Actu people Josie Rourke veut que Mary Stuart : Reine d'Ecosse aide les réalisatrices à se faire une place

CoverMedia

12.1.2019 - 09:33

Source: Covermedia

La réalisatrice de Mary Stuart : Reine d'Ecosse, Josie Rourke, « cherche à tous prix »à faire en sorte que son film donne à plus de femmes l’opportunité de passer derrière la caméra. Elle a également parlé de son choix d'utiliser des acteurs de couleur pour incarner des personnages blancs dans une interview pour The Guardian.

Josie Rourke fait ses débuts en tant que réalisatrice avec Mary Stuart : Reine d'Ecosse, qui suit la lutte de pouvoir opposant la reine écossaise Mary Stuart à sa cousine, la monarque anglaise Elizabeth I, interprétées respectivement par Saoirse Ronan et Margot Robbie.

La réalisatrice britannique, qui est devenue directrice artistique du théâtre londonien Donmar Warehouse en 2012, a confié à The Guardian qu'elle espérait que le film soit un succès, non seulement pour son avenir de cinéaste mais aussi pour faciliter l’acceptation des femmes en tant que réalisatrices.

« Mon expérience au théâtre est que la porte s'est entrouverte et a laissé quelques-unes d'entre nous passer, et ça s'est intensifié, a-t-elle expliqué. Il est important que ce film soit un succès, non pas parce que je cherche désespérément à réussir, mais pour qu'ils laissent passer quelques femmes de plus. C'est la pression que je ressens. »

Pour le film, la cinéaste de 42 ans a attribué à la comédienne noire Gemma Chan le rôle de la confidente de la reine Elizabeth, Bess of Hardwick, et à Adrian Lester, le rôle de Thomas Randolph, une décision non conventionnelle pour un film d'époque, mais commune au théâtre, qui a contrarié certains critiques.

En réponse, elle a déclaré : « J’ai parfois l’impression que la réaction de certaines personnes à une personne de couleur dans un film est davantage un aperçu de leurs préjugés que le fait d’avoir un réel problème d’authenticité. »

«La représentation est un acte d'imagination. Margot Robbie est australienne. Saoirse Ronan est irlandaise. Jack Lowden est écossais et joue un anglais, ce qui était probablement la chose la plus étrange pour les gens sur le plateau. »

Pour son interprétation de la Reine Elizabeth I, Margot Robbie a récemment décroché une nomination au Screen Actors Guild Award dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

Mary Stuart : Reine d'Ecosse,dans lequel on retrouve également Guy Pearce, Joe Alwyn et David Tennant, sortira le 27 février.

Retour à la page d'accueil