Future pandémieJude Law: le film «Contagion» l’avait mis en garde contre une future pandémie
27.11.2020
Jude Law a expliqué à GQ qu’il n’avait pas été surpris quand la crise sanitaire de la Covid-19 a éclaté en Chine. Il avait été informé par les scientifiques conseillers sur le tournage de «Contagion» que c’était inéluctable.
Jude Law a été mis en garde contre une future crise sanitaire mondiale lors du tournage de «Contagion». Dans le thriller de Steven Soderbergh de 2011, l'acteur britannique jouait le personnage du théoricien du complot Alan Krumwiede. Le film entrelace les histoires de différents personnages qui sont tous touchés par une pandémie mortelle.
Pendant le tournage, lui et ses co-stars, dont Kate Winslet, Marion Cotillard et Laurence Fishburne, ont travaillé avec des experts en épidémiologie, et Jude Law a révélé que les scientifiques les avaient avertis qu’une crise sanitaire similaire pourrait frapper à tout moment. «On avait absolument l'impression que cela allait arriver. Les grands scientifiques présents sur le plateau avec nous et qui avaient travaillé avec Scott (Z. Burns) le scénariste et Steven étaient des personnes très savantes et expérimentées qui savaient à quoi s'attendre. Et ils nous ont tous dit que cela allait se produire – il s'agissait de savoir "quand" plutôt que "si"», a-t-il déclaré au magazine GQ.
Jude Law a dit qu'il était terrifié lorsque les experts en épidémiologie ont fait cette sinistre prédiction, mais il a avoué qu'il ne l'avait pas prise au sérieux à l'époque. «La façon dont ils l'ont décrite, qui est exactement comme elle s'est produite, était tout simplement logique. Ce qui est effrayant, c'est que vous l'apprenez dans un tel contexte parce que vous êtes conseillé par des experts, mais cela ne tient pas forcément debout», a-t-il partagé.
Le comédien a également déclaré que la sonnette d'alarme a commencé à se faire entendre pour lui lorsqu'il a eu vent pour la première fois de la pandémie de Covid-19 qui a éclaté à Wuhan, en Chine, au début de l'année 2020. Il a alors fait des plans pour s'y préparer. «Quand 2020 a commencé, et que nous avons entendu parler de ce qui se passait initialement en Chine, de ce qui est rapidement devenu évident dans le monde, cela m’a alarmé. Malheureusement, je n'ai pas été très surpris», a conclu Jude Law.