People Julien Clerc et le féminisme : il dit tout

CoverMedia

1.12.2017 - 15:00

Covermedia

Julien Clerc, qui a sorti en octobre son 24e album, est revenu sur la place des femmes dans sa vie. C’était lors de La Matinale du Monde.

Julien Clerc a une carrière longue, et qui n’est pas près de se terminer. Le chanteur a notamment sorti en octobre son 24e album et dans une interview accordée à La Matinale du Monde, il raconte la place qu’ont occupées les femmes dans sa vie. « J’ai eu la chance d’être dans le désir partagé, de vivre avec des femmes qui toutes, à leur façon, étaient assez féministes. Zaz (Marie-Françoise Aimé), France Gall, Miou-Miou, Hélène Grémillon aujourd’hui. Toutes des personnalités fortes, des femmes d’action qui voulaient vivre leur vie de femme à côté de leur vie amoureuse ou de mère », explique-t-il.

Des femmes qui l’ont inspiré, et qui l’ont rendu, à leur façon, féministe. « Récemment, j’ai défendu l’allongement du congé de paternité, ajoute-t-il. Ça va avec le nouveau rôle des hommes, c’est un truc de bon sens. Si les femmes travaillent davantage, il faut que les hommes prennent davantage leur place dans la paternité. » Pas question, donc, pour Julien Clerc de cantonner les femmes à des rôles de ménagères. Peut-être est-ce aussi parce que c’est sa mère qui l’a amené à la musique ? « Ma mère avait pour idole absolue Georges Brassens. Elle écoutait aussi Montand, Aznavour, Ferré… Ma belle-mère, elle, m’a mis au piano à 6 ans. Pour ça, les deux mères s’étaient parlé… Je faisais du piano en traînant les pieds », confie-t-il. Il y a fort à parier qu’il ne le regrette pas aujourd'hui !

Retour à la page d'accueil