Actu people Juliette Binoche: le rire contre le patriarcat

CoverMedia

11.3.2020 - 11:51

Source: Covermedia

Juliette Binoche est à l'affiche d'un nouveau film, «La bonne épouse». L'actrice a expliqué à Paris-Normandie qu'elle préférait faire rire pour parler de la cause féministe.

Si certaines ont choisi la voie du sérieux pour évoquer le féminisme et lutter contre la patriarcat, Juliette Binoche, elle, a préféré emprunter celle de la dérision et de l'humour.

A l'affiche de «La bonne épouse», l'actrice a confié à Paris-Normandie que si «le féminin fait peur», le sujet traité, celui d'une époque où l'on apprenait aux filles à devenir «de bonnes épouses» dans les années 60, ne pouvait l'être que sur le ton de la dérision. «Avec le recul, voir comment les femmes étaient prises dans cette nomenclature patriarcale ne peut que faire sourire. Aujourd’hui, penser qu’une femme devait demander à son mari pour signer un chèque, ça donne envie de rire. Le désir de Martin (Provost, le réalisateur) de passer par la comédie est juste, et même nécessaire, par rapport au regard des femmes», explique-t-elle à la publication.

Et selon elle, la femme a de tous temps été empêchée d'accéder au pouvoir par jalousie. «On nous en veut de donner la vie, d’être, quelque part, des créateurs. On nous en veut beaucoup pour cette histoire», ajoute Juliette Binoche.

Retour à la page d'accueil