Actu peopleKate Middleton seins nus dans Closer: amende de 45.000 euros requise en appel
AFP
13.6.2018 - 20:30
L'avocat général a requis mercredi l'amende maximale de 45.000 euros à la cour d'appel de Versailles à l'encontre de chacun des deux dirigeants de Closer, pour avoir publié en 2012 des photos de Kate Middleton seins nus lors de vacances dans le sud de la France.
Parlant d'un "préjudice absolument considérable" causé au couple princier britannique, le représentant du ministère public a requis le montant maximum d'amende prévu par la loi pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", à laquelle les deux dirigeants avaient déjà été condamnés en première instance.
"Il y a un préjudice absolument considérable causé à ces deux personnes qui ont le droit à la protection de la justice française", a déclaré l'avocat général Marc Brisset-Foucault, jugeant les peines prononcées en première instance "totalement justifiées".
En ce qui concerne les deux photographes soupçonnés d'avoir pris les clichés incriminés, il a estimé les sanctions de première instance "insuffisantes" et requis 10.000 euros d'amende dont 2.000 euros avec sursis, contre 5.000 avec sursis précédemment.
A l'audience à Versailles, l'avocat des parties civiles a lu, comme en première instance, un message du prince William se disant "choqué" par "les manœuvres de dissimulation qui ont permis la réalisation de ces photos", et évoquant le souvenir du "harcèlement à l'origine du décès de [sa] mère Diana".
Pour parler des photos, "je n'ai pas d'autre mot que le mot dégueulasse, exclusivement intéressé par l'argent. Car on ne me dira pas que c'est pour l'édification du public, l'information des populations, qu'il fallait publier ces photos !" s'est indigné l'avocat du couple, Me Jean Veil.
"Cette histoire pose un certain nombre de problèmes, notamment le problème de la liberté de la presse", a répliqué Me Paul-Albert Iweins pour Closer, qui avait fait appel du jugement. "La famille royale d'Angleterre vit de son image et de la gestion de son image", a-t-il déclaré, évoquant une "scène banale" de la vie d'un jeune couple et une publication "valorisante".
Les photos, publiées le 14 septembre 2012, montraient la duchesse de Cambridge prenant un bain de soleil en monokini au bord de la piscine d'un domaine du Luberon. A ses côtés, son mari le prince William Windsor, deuxième dans l'ordre de succession au trône.
En septembre, le tribunal de Nanterre avait condamné Laurence Pieau, directrice de la rédaction, et Ernesto Mauri, directeur de publication, à 45.000 euros d'amende et les deux photographes Cyril Moreau et Dominique Jacovides, qui nient avoir pris les images au téléobjectif, 10.000 euros chacun dont la moitié avec sursis.
Le tribunal de Nanterre avait alloué par ailleurs 100.000 euros de dommages et intérêts au couple princier, qui avait demandé 1,45 million d'euros à l'audience.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO