Justice Katy Perry: rebondissement dans son affaire de plagiat

CoverMedia

18.3.2020 - 10:05

Katy Perry a finalement gagné sa longue bataille juridique pour plagiat.
Katy Perry a finalement gagné sa longue bataille juridique pour plagiat.
Source: Adriana M. Barraza/WENN.com/Cove

Katy Perry a finalement gagné sa longue bataille juridique pour plagiat. Comme le rapporte «Deadline», une juge a déterminé que la chanteuse n'était pas coupable d'avoir copié la chanson «Joyful Noise» pour créer son tube «Dark Horse».

Katy Perry a finalement gagné son affaire de plagiat après un retournement de situation complet. En effet, sept mois après qu'un jury californien a établi que la chanteuse, son producteur Lukasz Gottwald et d'autres personnes avaient plagié le morceau du rappeur chrétien Marcus Gray, Joyful Noise, la juge du tribunal de district américain Christina Snyder a infirmé ce verdict.

Marcus Gray, alias Flame, devait recevoir un paiement de 2,8 millions de dollars à la suite du procès devant jury l'été dernier, mais ces dommages et intérêts ont maintenant été annulés par la juge, qui a réexaminé toutes les preuves et n'était pas d'accord avec le verdict original.

«Pas recevable»

«Il est incontesté dans cette affaire, même en considérant les éléments de preuve sous le jour le plus favorable aux plaignants, que les éléments de signature de l'ostinato à 8 notes de Joyful Noise (...) ne sont pas une combinaison particulièrement unique ou rare», a écrit la juge dans une décision obtenue par «Billboard».

«Comme la seule phrase musicale sur laquelle les plaignants invoquent la violation n'est pas une expression protégeable, le critère extrinsèque n'est pas satisfait et la plainte pour violation des plaignants, même lorsque les preuves sont interprétées en leur faveur, n'est pas recevable selon la loi.»

La décision intervient une semaine après que la Cour d'appel a décerné à Led Zeppelin une victoire dans une autre affaire de droit d'auteur importante sur leur grand classique rock «Stairway to Heaven», statuant que la chanson n'a pas enfreint la chanson «Taurus» de la star de Spirit, Randy Wolfe, mettant fin à une affaire qui a duré six ans.

Lady Gaga en images

Retour à la page d'accueil