PeopleKendrick Lamar : accusé de plagiat pour le clip de Black Panther
CoverMedia
12.2.2018 - 13:36
Kendrick Lamar a été accusé d'avoir utilisé les œuvres d'une artiste dans le clip du single de Black Panther sans son autorisation. Lina Iris Viktor parle d'un « problème éthique » au New York Times.
Kendrick Lamar et l'équipe derrière le clip vidéo de la bande originale de Black Panther ont été accusés de plagiat. La chanson en question, une collaboration avec le rappeur SZA, est le premier titre du disque, que le chanteur a co-créé, à être dévoilé.
Lina Iris Viktor, artiste britannico-libérienne, affirme avoir refusé à deux reprises les demandes de Marvel Studios d'utiliser des œuvres de sa série de peintures « Constellations », mais des images similaires à ses tableaux apparaissent dans la vidéo pour All the Stars. Lina raconte au New York Times : « C'est un problème éthique, parce que tout ce que raconte le film, c'est donner de la force aux Noirs, montrer l'excellence africaine, c'est tout le concept de l'histoire et en même temps, ils volent à des artistes africains ».
Le journal rapporte que son avocat Christopher Robinson a contacté le patron de Top Dawg Entertainment, Anthony Tiffith, qui a co-créé la bande originale aux côtés de Kendrick Lamar, samedi 10 février, l'alertant de la violation potentielle de droit d'auteur. Détaillant la supposée infraction dans sa lettre, son avocat a écrit qu'à environ trois minutes dans la vidéo, on peut voir des dessins qui ressemblent fortement aux motifs noirs et or du travail de l'artiste. Il a affirmé que la vidéo « incorpore non seulement le style immédiatement identifiable et unique de son travail, mais aussi beaucoup d'éléments spécifiques qui pourraient faire l'objet de droits d'auteur dans la série de peintures « Constellations », y compris des motifs stylisés d'animaux mythiques, des formes géométriques dorées sur un fond noir et des zones et motifs distinctement texturés, disposés dans un arrangement en forme de grille. »
Selon le journal, elle demanderait des excuses publiques et des royalties. Les dirigeants de Disney, qui possèdent Marvel Studios, Kendrick Lamar, Anthony Tiffith et le réalisateur de la vidéo, Dave Meyers, n'ont pas encore commenté les accusations de l'artiste.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes