Actu peopleKim Kardashian quitte Facebook le temps d'une journée pour protester contre les crimes de haine
CoverMedia
19.9.2020 - 09:34
Kim Kardashian a clôturé son compte Facebook, mercredi dernier, dans le cadre de l'initiative Stop Hate For Profit. Comme elle l'a expliqué sur Instagram, elle déplore que le réseau social n'en fasse pas davantage contre les pages promouvant la haine et la division aux États-Unis.
Kim Kardashian a décidé de désactiver son compte Facebook pendant 24 heures pour attirer l'attention sur une nouvelle campagne anti-haine baptisée Stop Hate For Profit. « J'adore pouvoir me connecter directement avec vous via Instagram et Facebook, mais je ne peux pas rester silencieuse pendant que ces plates-formes continuent de permettre la propagation de la haine, de la propagande et de la désinformation, créées par certains groupes pour semer la division et séparer l'Amérique, et pour ne prendre des mesures qu'une fois que des personnes ont été tuées, a-t-elle écrit sur Instagram mardi 15 septembre (20), la veille de l'initiative. La désinformation partagée sur les réseaux sociaux a un impact important sur nos élections et nuit à notre démocratie. Rejoignez-moi demain quand je gèlerai mes comptes Instagram et FB pour dire à Facebook d'arrêter de répandre la haine pour le profit », a-t-elle poursuivi.
Sacha Baron Cohen, Katy Perry, Jennifer Lawrence, Judd Apatow, Ashton Kutcher, Amy Schumer, Sarah Silverman, Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio et Michael B.Jordan ont également désactivé leurs comptes Facebook le temps d'une journée, selon plusieurs informations.
La campagne a été organisée par des responsables de Stop Hate for Profit, qui représentent neuf organisations de défense des droits civiques. Cette manifestation en ligne fait suite à la mort de deux manifestants qui ont participé à un rassemblement de Black Lives Matter dans le Wisconsin, le mois dernier. Les milices locales ont utilisé Facebook pour inciter leurs partisans à riposter. Bien que Facebook ait supprimé les pages de certains groupes, le contenu annonçant leurs actions n'a pas été éliminé, ce que le patron du réseau social Mark Zuckerberg a décrit il y a quelques semaines comme « une erreur opérationnelle ».
Cette initiative n'est pas la première campagne de Stop Hate for Profit contre Mark Zuckerberg et les dirigeants de Facebook : en juillet, les militants ont encouragé plusieurs entreprises à suspendre leur publicité sur le site, ce qui a conduit plus de 1200 organisations, dont Adidas, Ford et Patagonia, à boycotter le réseau social.
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