Actu people L’appel d’Omar Sy contre les violences policières

CoverMedia

5.6.2020 - 09:54

252019 Zuma / Starface 2020-02-28 Berlin
Berlin 
 70eme Festival du Film de Berlin. Berlinale. Tapis rouge pour 'Police'. February 28, 2020, Berlin, Berlin, Deutschland: Omar Sy bei der Premiere von 'Police' auf der Berlinale 2020 / 70. Internationale Filmfestspiele Berlin im Berlinale Palast. Berlin, 28.02.2020 (Credit Image: © Future-Image via ZUMA Press)
252019 Zuma / Starface 2020-02-28 Berlin Berlin 70eme Festival du Film de Berlin. Berlinale. Tapis rouge pour 'Police'. February 28, 2020, Berlin, Berlin, Deutschland: Omar Sy bei der Premiere von 'Police' auf der Berlinale 2020 / 70. Internationale Filmfestspiele Berlin im Berlinale Palast. Berlin, 28.02.2020 (Credit Image: © Future-Image via ZUMA Press)
Source: Covermedia

Omar Sy a écrit une longue tribune dans L’Obs, intitulée « Réveillons-nous ». L’artiste français appelle à une prise de conscience de la part de la France pour lutter contre le racisme systémique et lance une pétition pour se faire entendre et changer les choses.

Omar Sy appelle au réveil des consciences et à la libération de la parole. L’acteur préféré des Français a écrit une tribune forte, intitulée « Réveillons-nous », dans L’Obs pour demander à lutter contre les violences policières et le racisme systémique.

Première personnalité à avoir soutenu la famille d’Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans décédé en 2016 au cours d’une garde à vue, l’acteur demande à tous d’avoir « le courage de dénoncer les violences policières qui sont commises en France. Engageons-nous à y remédier. Ne soyons plus spectateurs d’un système violent, qui enterre les mémoires de ces morts dans l’oubli, qui jette systématiquement leurs noms dans la fosse aux non-lieux. » Le futur Arsène Lupin de Netflix évoque aussi son cas personnel, lui qui a grandi en banlieue avant de devenir une star. « Comme Adama Traoré, comme Zyed et Bouna, morts à 17 et 15 ans à Clichy-sous-Bois en 2005, j’ai couru quand je croisais le chemin de la police. Je n’avais alors pas de micro ouvert pour dire combien cette peur est réelle. Celle de mourir entre les mains des forces de l’ordre. J’affirme aujourd’hui qu’elle existe depuis trop d’années, et cette peur se transmet de génération en génération », confie-t-il.

Omar Sy s’adresse directement aux policiers pour dénoncer les abus. « Nous aspirons tous à une police digne de notre démocratie, une police qui protège sa population, sans distinction de couleur de peau ou de provenance sociale, la même pour tous, (…) capable, comme on l’a vu ces derniers jours aux Etats-Unis, de se joindre aux manifestants, de poser le genou à terre pour dénoncer les violences qui salissent son uniforme. En France aussi, il m’apparaît évident que la majorité des policiers ne cautionnent pas ces actes violents. Je les invite à sortir du silence », ajoute-t-il dans son texte.

Omar Sy invite également le public à signer la pétition #ReveillonsNous sur Change.org https://www.change.org/p/soutenez-l-appel-d-omar-sy-reveillonsnous , qui a déjà recueilli plus de 76.000 signatures en moins de 24 heures.

Retour à la page d'accueil