Justice L'extradition de Harvey Weinstein à nouveau reportée

Covermedia

13.4.2021 - 16:02

Harvey Weinstein est menacé d’un nouveau procès, à Los Angeles cette fois, et le procureur de la ville voudrait accélérer la procédure d’extradition, selon Deadline. Mais les avocats du producteur refusent son transfert de la prison new-yorkaise où il est incarcéré et ont obtenu un report d'audience.

13.4.2021 - 16:02

Longtemps retardée, l'audience relative à l'extradition d'Harvey Weinstein d'un établissement correctionnel de la côte Est des Etats-Unis à Los Angeles a de nouveau été reportée au 30 avril (21), en raison des objections de son avocat. Le producteur déchu est mis en examen pour agression sexuelle et des sources ont indiqué à Deadline que le procureur de Los Angeles, George Gascon, et son équipe souhaitent accélérer un éventuel procès Weinstein.

Lundi (12 avril 21), une audience s’est tenue pour décider de l’extradition et l'avocat d’Harvey Weinstein, Norman Effman, y a confirmé l'acte d'accusation. Néanmoins, il a déclaré que l'une des charges contre son client avait été « quelque peu modifiée ». Il a plaidé contre l'envoi de son client à Los Angeles pour des raisons « humanitaires », expliquant que l'ancien producteur est techniquement aveugle, qu'il a des problèmes dentaires majeurs et qu'il souffre de problèmes cardiaques, de diabète, de douleurs dorsales et d'apnée du sommeil. Pour toutes ces raisons, la défense d'Harvey Weinstein a demandé au juge de l'autoriser à rester dans l'unité médicale où il a été confiné dans la prison où il purge sa peine pour viol.

L'audience a eu lieu une semaine après que Harvey Weinstein a déposé un appel de la peine de 23 ans qu'il a commencé à purger en mars 2020, après avoir été reconnu coupable de deux accusations de crime sexuel. S'il est reconnu coupable à Los Angeles, l’ex-magnat du cinéma pourrait passer des décennies de plus derrière les barreaux. Il fait face à quatre chefs d'accusation de viol, quatre chefs d'accusation de fellation forcée, un chef d'accusation de pénétration sexuelle par usage de la force, et deux chefs d'accusation d'agression sexuelle par contrainte.

«Nous n'essayons pas d'éviter ce qui va se passer en Californie, a proclamé M. Effman. Nous pensons qu'il n'y a pas seulement une défense à ces accusations, nous pensons qu'il y a une très bonne défense à ces accusations (et) nous pensons qu'il y aura un acquittement... M. Weinstein n'ira nulle part», a-t-il fait savoir.

Harvey Weinstein a suivi la procédure dans une salle de conférence depuis sa prison de Wende, dans l'Etat de New York.

Covermedia