People L'hystérectomie de Lena Dunham

CoverMedia

14.2.2018 - 15:41

Source: Covermedia

Lena Dunham s’est confiée sur son hystérectomie lors d’un entretien accordé à Vogue. Cette opération chirurgicale consiste à enlever l’utérus en cas de maladies ou de dysfonctionnement.

Lena Dunham s'était livrée auparavant sur ses problèmes d'endométriose, à l’issue desquels le tissu de l'endomètre se retrouve en dehors de l'utérus, comme dans les ovaires, les trompes de Fallope et à l'intérieur du ventre.

Toutefois, elle a récemment pris la décision de se faire enlever l'utérus en subissant une hystérectomie. Elle a confié à Vogue qu'elle en était arrivée à cette décision, après « des années de chirurgie complexe » et des tentatives échouées pour traiter cette maladie douloureuse avec « la thérapie manuelle pelvienne, le massage thérapeutique, la thérapie de la douleur, la chromothérapie et l’acupuncture ».

Lena Dunham, qui s’est récemment séparée de son petit ami de longue date, Jack Antonoff, a aussi expliqué que si la chirurgie signifie qu’elle ne peut plus porter d’enfant, elle espère toujours devenir mère un jour, et elle va rapidement commencer à explorer les options qui s’offrent à elle.

Alors, qu’est-ce qu’une hystérectomie ? Observons cela de plus près.

Une hystérectomie est une procédure chirurgicale qui retire l’utérus. On ne peut plus tomber enceinte après l’opération, et si l’on n’a pas encore atteint la ménopause, on n’a plus ses règles, peu importe l’âge.

L’opération est effectuée pour traiter des maladies qui affectent le système reproductif de la femme, comme des règles abondantes, des douleurs pelviennes durables, des tumeurs non cancéreuses (fibrome), le cancer des ovaires, le cancer cervical ou le cancer des trompes de Fallope.

Il existe quatre types d’hystérectomies :

L’hystérectomie totale - l’utérus et le col de l’utérus sont retirés, c’est l’opération la plus commune.

L’hystérectomie subtotale - la partie principale de l’utérus est enlevée, laissant le col en place.

La salpingite-ovariectomie bilatérale - l’utérus, le col, les trompes de Fallope, et les ovaires sont enlevés.

L’hystérectomie radicale - l’utérus et les tissus aux alentours sont retirés, ainsi que les trompes de Fallope, une partie du vagin, les ovaires, les glandes lymphatiques et les tissus adipeux.

Une hystérectomie est une opération majeure qui demande une longue guérison. Elle est seulement envisagée par les médecins si les traitements alternatifs ne marchent pas.

Retour à la page d'accueil