Actu people La Belgique envoie Girl, de Lukas Dhont, aux Oscars

CoverMedia

27.8.2018 - 16:06

Source: Covermedia

La Belgique a sélectionné Girl, le premier film de Lukas Dhont, pour l'envoyer à l'Académie des Oscars. S'il est choisi, ce sera la 8ème nomination dans la catégorie Meilleur Film Etranger pour la Belgique.

Lukas Dhont et son film Girl vont-ils permettre à la Belgique de remporter l'Oscar du Meilleur Film Etranger ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les instances dirigeantes du cinéma Belge, qui viennent de sélectionner le film, Caméra D'Or au dernier festival de Cannes, pour représenter le pays.

Chaque nation peut sélectionner un film à soumettre à l'Académie, avec une chance d'être nommé lors de la cérémonie qui a lieu chaque année en février à Los Angeles et les Belges ont fait le pari audacieux de proposer ce film qui raconte l'histoire de Lara, une adolescente de 15 ans dont le rêve est de devenir ballerine. Le film suit sa quête et ses difficultés à atteindre son objectif, car Lara a un secret : à sa naissance, elle était un garçon. « Nous partons pour les USA mercredi. Nous irons d’abord au festival de Telluride, où ce sera la première fois qu’un public américain voit le film. Nous irons ensuite à Toronto. Dans les deux semaines à venir, on va vraiment avoir les réactions du public américain et canadien. j’ai hâte et je suis en même temps stressé car je ne sais pas si l’accueil sera au niveau de celui que nous avons eu en Europe. Ensuite, nous organiserons des projections aux USA. Notre plus grande force, c’est le film. J’espère qu’il aura aussi un effet émotionnel là-bas », a déclaré Lukas Dhont au journal Le Soir.

Girl est également lauréat de la Queer Palm et du Prix FIPRESCI à Cannes, et son jeune acteur, Victor Polster, a remporté le prix d'interprétation masculine dans la sélection Un Certain Regard.

La Belgique a été nommée 7 fois aux Oscars pour le prix du meilleur film étranger, mais n'a jamais remporté la statuette.

Retour à la page d'accueil