Actu people La chanteuse Hoshi porte plainte pour harcèlement

CoverMedia

12.3.2020 - 09:42

228661 Maks Him / Starface 2018-07-19 
VALENCE France
 Festival de Valence. HOSHI SUR SCENE
228661 Maks Him / Starface 2018-07-19 VALENCE France Festival de Valence. HOSHI SUR SCENE
Source: Covermedia

Depuis sa prestation aux Victoires de la musique, Hoshi, qui était sélectionnée dans la catégorie révélation scène, fait face à une vague de harcèlement lesbophobe pour avoir embrassé une de ses danseuses sur scène. La chanteuse a porté plainte, a confirmé son avocat à l’AFP.

Hoshi vit un enfer depuis le 14 février, date des Victoires de la musique où elle était sélectionnée dans la catégorie révélation scène. Pour clôturer son interprétation du titre Amour censure, la chanteuse a embrassé une de ses danseuses sur la bouche. Depuis, elle reçoit des messages de haine. L’artiste a décidé de porter plainte pour « harcèlement et menaces de mort ».

Dans la plainte sont dénoncés des faits de harcèlement moral et sexuel « en meute », et « des menaces de viol et de mort ». Ces messages ont été répertoriés sur les réseaux sociaux ainsi que le site Jeuxvideo.com, terreau régulier du cyber-harcèlement. « Ils ont retrouvé son adresse, menacé de la tuer, de faire du mal à sa famille et à ses fans. Il y a également eu des tentatives de piratage de ses comptes. (…) C’est difficile à porter, surtout pour une fille de 23 ans. Elle veut se battre, y compris pour tous ceux qui ne peuvent pas se battre. On sait qu’il y a des suicides qui découlent de ces harcèlements », explique l’agente de la chanteuse, Gia Martinelli, comme le relaye l’AFP.

Hoshi a déjà dénoncé la lesbophobie, ayant elle-même été agressée parce qu’elle est homosexuelle. « J'ai moi-même été victime d'homophobie. C'était il y a 5 ans. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas trop envie d'en parler. Ça me faisait mal d'y penser, en fait. On ne se rend pas compte que ça peut laisser un vrai traumatisme. (…) La personne (son agresseur ou agresseuse) a jugé par elle-même que j’étais lesbienne et m’a frappé la tête contre la glace », avait confié Hoshi dans une vidéo pour Simone Media. La chanteuse a également accusé Paris Match de l’avoir outée. Si la publication s’en est défendue, Hoshi a affirmé, dans un long post Facebook, n’avoir jamais déclaré être homosexuelle dans l’entretien qu’elle leur a accordé datant de 2018.

Suite à son passage très médiatisé aux Victoires de la musique, le flot de haine à son endroit est devenu tel que la voie de la justice est la seule qui prévale. « Cette plainte illustre combien ce harcèlement est une violence. Ce sont des violences. Le but de cette plainte, c’est à la fois d’y mettre fin, mais aussi d’identifier les auteurs », explique également son avocat, Me Eric Morain.

Retour à la page d'accueil