Oublié par les César La compagne de Jean-Claude Brisseau choquée qu'il ait été oublié par les César

CoverMedia

6.3.2020 - 16:43

Jean-Claude Brisseau
Jean-Claude Brisseau
Source: Covermedia

«Une deuxième mort», c'est en ces termes que la dernière compagne de Jean-Claude Brisseau décrit dans Le Monde l'omission de l'Académie des César, qui n'a pas réservé de place au réalisateur de «Noce Blanche» dans son hommage aux personnalités décédées. Oubli ou démarche délibérée pour ne pas parler d'un homme condamné pour harcèlement sexuel?

La 45e cérémonie des César n'en finit pas de créer des polémiques et cette fois-ci, ce n'est plus de Roman Polanski, Florence Foresti ou d'Adèle Haenel qu'il s'agit... mais de Jean-Claude Brisseau.

Le réalisateur, décédé en mai dernier, n'a en effet pas été inclus dans l'hommage aux disparus qui défile chaque année pendant la remise des prix. Qu'il s'agisse d'un oubli ou d'un choix délibéré de l'académie d'omettre le cinéaste (condamné en 2005 pour harcèlement sexuel et en 2006 pour atteinte sexuelle), la pilule ne passe en tout cas pas pour Lisa Hérédia, sa dernière compagne.

«C'est un coup de poignard, un crachat, une deuxième mort. Pour sa nièce, son neveu, ses anciens élèves, tous ces êtres humains qui ont tant compté pour cet autre être humain qu’a été Jean-Claude Brisseau, ce n’était pas la peine de l’assassiner vendredi dernier», a-t-elle déclaré dans Le Monde.

Considéré comme un des grands réalisateurs français de sa génération, jusqu'à sa mort d'un cancer le 11 mai 2019, on imagine difficilement que Jean-Claude Brisseau ait simplement été oublié par l'Académie, mais ni les responsables des César ni Canal +, qui diffuse la cérémonie, n'a voulu réagir à la polémique, toujours selon le Monde. Le mystère reste entier.

Retour à la page d'accueil