Enquête interne ouverteLa Ligue du LOL: deux journalistes de Libération mis à pied
CoverMedia
11.2.2019 - 16:08
Vincent Glad, fondateur de La Ligue du LOL, et Alexandre Hervaud ont été mis à pied suite aux accusations de harcèlement dévoilées tout au long du week-end. Laurent Joffrin, directeur de la publication et de la rédaction de Libération – quotidien qui les emploie – s’est expliqué au Monde.
Vincent Glad et Alexandre Hervaud ont été mis à pied ce matin «à titre conservatoire», par la rédaction qui les emploie, le quotidien Libération. Laurent Joffrin, directeur de la publication et de la rédaction du journal, a expliqué au Monde avoir lancé «une enquête interne pour savoir ce qu’il s’est passé».
Vincent Glad, collaborateur pigiste, a fondé la page La Ligue du LOL sur Facebook en 2008 et qui a été très active entre 2009 et 2012. Alexandre Hervaud en a été membre et est aujourd’hui numéro 3 du Web de Libération. Tous les deux, ainsi que le groupe Facebook auquel une trentaine de journalistes influents participaient, ont été accusés par plusieurs personnes tout au long du week-end d’avoir participé à des campagnes de harcèlement et de dénigrement à l’encontre essentiellement de femmes, de féministes et de femmes racisées.
«Nous n’avons rien à cacher»
Les témoignages ont afflué suite à un article de Checknews appartenant à Libération et intitulé «La Ligue du Lol a-t-elle vraiment existé?». «Nous n’avons rien à cacher. C’est nous qui sortons l’information. Nous réagissons tout de suite», a précisé Laurent Jauffrin.
Les deux journalistes se sont excusés au cours du week-end. Alexandre Hervaud a présenté « mes excuses aussi sincères que tardives aux personnes qui, à un moment ou à un autre, ont été blessées par mes mots en quasi onze ans d’activité sur Twitter ». De son côté, Vincent Glad ajoute avoir « créé un monstre qui m’a totalement échappé ».
«Je dois des excuses aux personnes que j’ai blessées»
D’autres journalistes, aujourd’hui à des postes importants dans les médias français comme Télérama, Slate, ou encore Publicis, ont été nommés et accusés. C’est le cas de Stephen des Aulnois, rédacteur en chef et fondateur du Tag parfait, un magazine en ligne consacré à la culture du X. Il a annoncé se retirer de ses fonctions et mettre en pause ses activités. «Je dois des excuses aux personnes que j’ai blessées ou harcelées et je ne viens pas ici me dédouaner. Ma faute est personnelle, mon silence et mon inaction pendant toutes ces années où je savais sont tout aussi coupables», a-t-il partagé sur Twitter.
«Parmi les bourreaux»
David Doucet, rédacteur en chef du Web des Inrocks, a lui aussi été accusé, notamment par la youtubeuse Florence Porcel, d’avoir organisé, entre autres, un canular téléphonique en se faisant passer pour un recruteur. Le canular, dont il a reconnu être l’auteur, a ensuite été posté sur Soundcloud et était toujours disponible avant ce week-end, avec le nom de la vidéaste. Il lui a présenté ses excuses sur Twitter, expliquant que «cette libération de la parole m’a surtout fait prendre conscience que je comptais parmi les bourreaux. (…) Je mesure aujourd’hui la dégueulasserie de ces actes et je n’ai pas d’excuses pour cela», a-t-il écrit. Florence Porcel lui a répondu: «Merci David. C’est un bon début. Je vais pouvoir commencer à te pardonner. Quand je dis ‘’c’est un bon début’’, ça veut dire que ces excuses étaient nécessaires (et appréciées à leur juste valeur) mais pas suffisantes. Oui, je souhaite toujours ardemment une démission».
Le harcèlement en ligne est un délit et, en France, «l'auteur (majeur) d'un harcèlement en ligne risque deux ans de prison et 30 000 € d'amende. La peine maximale est portée à trois ans de prison et 45 000 € d'amende si la victime a moins de 15 ans».
Ces actrices s'élèvent contre la violence sexuelle sur le lieu de travail.
Photo: Keystone
Adèle Haenel, 30 ans, est l'une des comédiennes les plus prisées du cinéma français
Photo: Keystone
Adèle Haenel a expliqué avoir été victime lorsqu'elle avait 12 ans d'«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
Photo: Keystone
La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné en faveur d'Adèle Haenel: «Il m'avait confié avoir des sentiments amoureux pour Adèle lors de la tournée promotionnelle des "Diables".»
Photo: Keystone
Le parquet de Paris a annoncé le mercredi 6 novembre 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l'actrice.
Photo: Keystone
Lâctrice Sand Van Roy avait déposé deux plaintes à l'encontre de Luc Besson, réalisateur, en 2018, classées sans suite en février 2019.
Photo: Keystone
L'actrice a déposé une nouvelle plainte, et l'affaire a été rouverte le 2 octobre 2019.
Photo: Keystone
Vanessa Paradis, Julie Gayet, compagne de François Hollande, ou encore l'écrivaine Leïla Slimani se sont mobilisées contre les violences avec #MaintenantOnAgit.
Photo: Keystone
Emma Stone est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur le lieu de travail. Lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2018, elle et d’autres collègues appellent les participantes à porter du noir lors de la soirée pour soutenir cette cause. Photos des initiatrices.
Photo: Keystone
Emma Stone et Andrew Garfield à la première française de «The Amazing Spider-Man 2» à Paris.
Photo: Keystone
Emma Stone en cuir noir.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2011.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2012.
Photo: Keystone
Emma Stone à Berlin en 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett s'engage pour la même cause.
Photo: Keystone
Cate Blanchett lors d'une première à Londres en 2006.
Photo: Keystone
Elle appelle également les femmes à porter du noir pour la cérémonie des Golden Globes.
Photo: Keystone
En 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett portait déjà du noir aux Golden Globes 2014.
Photo: Keystone
Natalie Portman est également une des initiatrices du mouvement. Elle a déjà souvent été habillée en noir, comme ici lors des Golden Globes 2006.
Photo: Keystone
Ou en 2013.
Photo: Keystone
Natalie Portman.
Photo: Keystone
Natalie Portman au Festival de Cannes 2015.
Photo: Keystone
Reese Witherspoon s'engage également.
Photo: Keystone
L'actrice se bat pour les droits des femmes.
Photo: Keystone
Elle se bat contre l’exploitation.
Photo: Keystone
Sa collègue Jennifer Aniston défend aussi cette initiative.
Photo: Keystone
En 2013 à Hollywood.
Photo: Keystone
Lors des Golden Globes 2010.
Photo: Keystone
Et à la même occasion en 2004.
Photo: Keystone
La chanteuse Taylor Swift est également très impliquée contre la violence sexuelle envers les femmes.
Photo: Keystone
Elle n’hésite pas à lever la voix.
Photo: Keystone
Taylor Swift lors MTV Video Music Awards 2013.
Photo: Keystone
Taylor Swift sait ce qui peut se passer dans le show-business.
Photo: Keystone
Elle veut mettre un terme à l’exploitation des femmes.
Photo: Keystone
Sarah Jessica Parker soutient aussi l'initiative.
Photo: Keystone
Elle ne veut plus que les femmes se taisent.
Photo: Keystone
Toutes ces femmes sont en guerre contre le harcèlement.
Photo: Keystone
Susan Sarandon est une actice qui ne se laisse pas faire.
Photo: Keystone
Elle s'engage pour les femmes.
Photo: Keystone
Tout comme sa collègue Meryl Streep.
Photo: Keystone
En 2016.
Photo: Keystone
Meryl Streep à l'été 2017. Elle poursuit son engagement pour les droits des femmes.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood