«L'acte 13» des «Gilets jaunes» La Porsche du chef cuisinier Christian Etchebest incendiée à Paris

AllTheContent

11.2.2019

Le chef Christian Etchebest, à ne pas confondre avec son confrère Philippe Etchebest.
Le chef Christian Etchebest, à ne pas confondre avec son confrère Philippe Etchebest.
Instagram / christianetchebest

La Porsche Carrera 911 du chef cuisinier Christian Etchebest était stationnée sur le parcours des manifestants, dans le XVe arrondissement de Paris, durant «l’acte 13» des «Gilets jaunes», quand un individu l’a volontairement incendiée avant d’être interpellé.

Samedi 9 février 2019, «l’acte 13» des «Gilets jaunes» dans les rues de la capitale parisienne a été émaillé de quelques actes de violences et de dégradations, notamment à l’encontre de distributeurs de billets et de véhicules en stationnement, dont un fourgon de militaires et la Porsche Carrera du chef cuisinier, Christian Etchebest.

Au mauvais moment, au mauvais endroit

Stationnée rue François Bonvin, dans le XVe arrondissement de Paris, la Porsche 911 Carrera de Christian Etchebest, ne gênait pas la circulation. Sans doute trop ostentatoire signe extérieur de richesse, elle a d’abord été la cible de dégradation, vitres brisées et toiture enfoncée, avant qu’un individu, surveillé par les services de police depuis le début de la manifestation, ne jette dans l’habitacle un carton enflammé comme le décrit «Le Parisien». «Rue François-Bonvin, les policiers observent le jeune homme casser les vitres d’une Porsche noire garée et jeter un carton enflammé dans l’habitacle. Un véhicule de luxe qui appartient… au chef cuisinier Christian Etchebest.»

Le manifestant pyromane interpellé

Le jeune homme de 25 ans, connu des services de police pour appartenir à une mouvance anarchiste a livré une fausse identité aux policiers qui l’ont interpellé après qu’il a incendié un second véhicule appartenant cette fois à des militaires Sentinelle sur le secteur des Champs-Elysées, ainsi qu’au système de protection de la Tour Eiffel, un distributeur de billets et une concession Renault. Une activité très intense pour une seule personne un samedi de manifestations. Sur une vidéo devenue virale, des journalistes ont filmé la scène des deux incendies de véhicules, et «Ouest-France» indique que «des Gilets jaunes tentent ensuite de protéger le véhicule et d’éteindre l’incendie avec un extincteur».

Le chef Etchebest n’était pas précisément visé

Il apparaît évident, vu les circonstances, que ce n’était pas le propriétaire du véhicule qui était visé mais bien le véhicule lui-même, et le symbole de ce qu’il pouvait représenter.

Christian Etchebest, à ne pas confondre avec Philippe, avec qui il n’a aucun lien de parenté, s’est rendu célèbre en France et en Europe pour sa participation au programme télévisé «Masterchef» en 2015, est également le propriétaire du restaurant «La Cantine du Troquet» ouvert en 1998 à Paris. Il a également ouvert deux autres établissements du même nom dans la capitale, «La Cantine du Troquet Pernety» et «La Cantine du Troquet Dupleix». Originaire du Béarn, il a notamment animé «Bon à savoir» à la télévision française, aux côtés de Jean-Pierre Coffe et Caroline Rostang. Marié et père de deux enfants, il s’est aussi illustré comme juré dans le programme «La plus belle région de France» en 2014. Cette mésaventure n’a heureusement pas eu lieu en présence du chef cuisinier, et mieux encore pour le pyromane, de l’autre chef Etchebest.

Les images du jour

«Bon App'» en images

Retour à la page d'accueil