Belle relation La princesse Anne rend hommage à son père, le prince Philip

Covermedia

12.4.2021 - 11:54

La princesse Anne a remercié les personnes qui lui ont adressé des messages de condoléances après le décès de son père, le prince Philip. La seule fille du couple royal a déclaré sur ses réseaux sociaux que le duc d'Édimbourg «laisse un héritage qui peut tous nous inspirer».

La princesse Anne qui, dimanche, a rendu hommage à son père en saluant sa «vie bien remplie».
La princesse Anne qui, dimanche, a rendu hommage à son père en saluant sa «vie bien remplie».
Covermedia

Covermedia

Alors que le prince Philip est décédé vendredi 9 avril, trois semaines après être sorti de l'hôpital où il avait été soigné pour une infection et une opération du cœur et peu de temps avant ses 100 ans, ses enfants publient des messages affectueux. C’est la princesse Anne qui, dimanche, a rendu hommage à son père en saluant sa «vie bien remplie».



«Mon père a été mon professeur, mon soutien et mon critique.»

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, l’unique fille de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg, a rappelé le lien qui l’unissait à son père et l’action humanitaire dans laquelle il s’est beaucoup engagé. «Mon père a été mon professeur, mon soutien et mon critique. Mais c'est surtout son exemple d'une vie bien vécue et d’une aide librement offerte que je voulais le plus l'imiter. Sa capacité à traiter chaque personne comme un individu à part entière avec ses propres compétences transparaît dans toutes les organisations dans lesquelles il était impliqué. Je considère comme un honneur et un privilège d'avoir été invitée à suivre ses traces et j'ai eu le plaisir de le tenir au courant de leurs activités. Je sais à quel point il comptait pour elles, au Royaume-Uni, dans le Commonwealth et dans le monde entier», a-t-elle déclaré.



La princesse Anne a ensuite exprimé la gratitude de la famille royale pour l'effusion d'amour et de soutien du public. «Je voudrais souligner à quel point la famille apprécie les messages et les souvenirs de tant de personnes dont il a également touché la vie, a-t-elle ajouté. Il nous manquera, mais il laisse un héritage qui peut tous nous inspirer.»

«Nous avons perdu, presque, le grand-père de la nation.»

La déclaration de la princesse Anne survient au lendemain de l'hommage de son frère, le prince Charles, à leur «cher papa» et l'a salué pour avoir «rendu le service le plus remarquable et le plus dévoué à la reine, à sa famille et au pays». Leurs frères cadets, les princes Andrew et Edward, se sont également exprimé suite au décès de leur père, alors qu'ils quittaient un service religieux à Windsor, en Angleterre, ce dimanche. Le prince Andrew a déclaré que la reine avait décrit la perte de son mari comme « ayant laissé un grand vide dans sa vie ». «Nous avons perdu, presque, le grand-père de la nation, a-t-il dit. Et je suis vraiment désolé et triste pour ma mère, que je soutiens, et qui le ressent probablement plus que tout le monde.»

Le prince Edward, quant à lui, a admis que malgré la mauvaise santé de Philip au cours des derniers mois, sa mort était un «choc terrible», mais que la reine, âgée de 94 ans, «tient le coup».

Les funérailles du prince Philip auront lieu le 17 avril en la chapelle Saint-Georges de château de Windsor. Le prince Harry qui réside à Los Angeles, est rentré au Royaume-Uni hier, pour assister à la aux funérailles privées de son grand-père, mais son épouse Meghan, enceinte de leur deuxième enfant, ne se joindra pas à la famille royale, sur avis de ses médecins.