Prise de position Lady Gaga scandalisée par la loi anti-avortement en Alabama

CoverMedia

16.5.2019 - 09:32

La chanteuse et actrice américaine Lady Gaga.
La chanteuse et actrice américaine Lady Gaga.
Source: Sheri Determan/WENN.com

Sur Twitter, Lady Gaga a fustigé les législateurs de l'Alabama qui ont promulgué une nouvelle loi anti-avortement. Dans l'Etat américain, mettre fin à une grossesse va devenir un délit.

Lady Gaga a exprimé sa colère sur la la nouvelle loi interdisant l'avortement en Alabama. Qualifiant le projet de loi de «scandaleux», la chanteuse et actrice américaine a fait part de son dégoût sur Twitter, mercredi (15 mai 2019), envers les sénateurs, qui ont passé l'interdiction totale de l'avortement, la veille.

«Interdire l'avortement en Alabama est un scandale, point final, et c'est d'autant plus odieux que cela exclut celles qui ont été violées ou qui ont subi un inceste», a-t-elle lancé. «Les médecins qui pratiquent ces opérations sont donc davantage pénalisés que la plupart des violeurs. C'est une parodie et je prie pour toutes ces femmes et jeunes filles qui souffrent aux mains de ce système.» Conformément à la nouvelle loi, les médecins qui pratiquent un avortement dans cet État risquent désormais de 10 à 99 ans de prison. Le viol est puni d'un maximum de 20 ans de prison.

Peu d'exceptions

Les seules exceptions à la nouvelle loi concernent la grossesse extra-utérine, «pour éviter un risque grave pour la santé de la mère de l'enfant à naître» et si «l'enfant à naître présente une anomalie mortelle».

Chris Evans, Janelle Monae et la réalisatrice Ava DuVernay se sont également exprimés sur l'interdiction de l'avortement imposée par l'Alabama. «C'est absolument incroyable... C'est pour ça que votre vote compte!!», a tweeté la star des «Avengers», tandis qu'Ana DuVernay a écrit: «Ne continuez pas comme si tout était normal après avoir lu ceci. Ne désapprouvez pas l'Alabama de la tête avant de poursuivre votre journée. Rendez-vous compte qu'il s'agit d'un avertissement. C'est l'avortement et l'Alabama aujourd'hui, ce sera vous et vos droits demain. Votre silence ne vous sauvera pas. Alors exprimez-vous».

Jane Lynck a écrit: «L’OBJECTIF EST DE CONTRÔLER LES FEMMES», tandis que la chanteuse et actrice Janelle Monae a ajouté: «C’EST REEL & ÇA ARRIVE AUX ÉTATS-UNIS.»

Le nouveau projet de loi sur l'avortement de l'Alabama intervient quelques semaines à peine après que l'état de Géorgie a voté pour le «projet de loi sur le battement de cœur», qui stipule qu'un avortement ne peut être pratiqué si on entend les battements du cœur du fœtus, soit environ à la sixième semaine de grossesse.

Le film «A Star Is Born» en images

Retour à la page d'accueil