People Lana Del Rey poursuivie pour plagiat par Radiohead

CoverMedia

8.1.2018 - 09:33

Covermedia

Lana Del Rey a confirmé sur Twitter que Radiohead l’accuse de plagiat. En cause : son titre Get Free que le groupe britannique considère à 100% pompé sur leur tube Creep.

Lana Del Rey va devoir rendre des comptes sur sa chanson Get Free, qui clôture son dernier album Lust for Life, au tribunal. Le groupe britannique Radiohead a en effet porté plainte contre elle pour plagiat, considérant que les similitudes sont flagrantes avec leur tube sorti en 1992, Creep.

Le tabloïd The Sun a été le premier à sortir l’information, qui a été confirmée par la chanteuse américaine peu après sur Twitter. « C’est vrai en ce qui concerne la plainte. Même si je sais que ma chanson n’a pas été inspirée par Creep, Radiohead pense que c’est le cas et demande 100% des droits – je leur ai offert jusqu’à 40% ces dernières semaines mais ils ne veulent accepter que 100% des droits. Leurs avocats ont été implacables, donc nous allons gérer ça au tribunal », a-t-elle écrit.

Lana Del Rey est la dernière artiste en date à faire face à une plainte pour plagiat de la part de ses aînés. Avant elle, Robin Thicke et Pharrell Williams ont eu beaucoup de problèmes avec leur titre Blurred Lines et sont toujours en procès avec la famille de Marvin Gaye qui estime que leur titre est trop inspiré de celui du chanteur, Got To Give It Up, de 1977. Il en va de même pour Bruno Mars et Mark Ronson avec leur hit Uptown Funk. Sam Smith, quant à lui, a trouvé un accord avec Tom Petty et Jeff Lynne qui touchent dorénavant des royalties sur sa chanson de 2014, Stay With Me, trop similaire à I Won’t Back Down de Tom Petty and the Heartbreakers sortie en 1989.

Retour à la page d'accueil