Actu people Lauryn Hill : accusée d'avoir volé plusieurs musiques, elle répond

CoverMedia

28.8.2018 - 16:07

Source: Covermedia

Lauryn Hill est accusée par Robert Glasper d’avoir volé la musique de nombreux musiciens. Sur le site Medium, la chanteuse a tenu à mettre les choses au clair.

Lauryn Hill a été critiquée par le pianiste de jazz Robert Glasper plus tôt dans le mois (août 18). L’artiste réitérait les accusations comprises dans la plainte de l’ancien groupe New Ark, selon lesquelles elle n’aurait pas crédité les auteurs et musiciens derrière son album culte de 1998, The Miseducation of Lauryn Hill.

Si le pianiste assure qu’elle a volé « la musique de tous mes amis », la chanteuse a affirmé que si l’éthique de travail du groupe a été « ouverte », les chansons de l’album lui appartiennent. « The Miseducation représentait la première fois où je travaillais avec des musiciens en dehors de The Fugees (son ancien groupe) dont les relations de travail sont claires. Dans l’effort de créer le même niveau de confort, je n’ai peut-être pas établi les limites nécessaires et j’ai peut-être été plus accueillante que je n’aurais dû l’être, a-t-elle expliqué dans une longue réponse sur le site Medium, ce lundi (27 août 18). Avec le recul, j’aurais géré cela différemment pour ôter toute confusion. Et je l’ai géré différemment depuis, je suis claire et rend les choses claires dès le départ sur qui je suis et ce dont je ne veux pas. J’ai peut-être été ouverte mais ce sont mes chansons. »

En faisant référence à la façon dont Robert Glasper avait brièvement travaillé pour elle en 2008, elle a ajouté : « Je suis confuse sur le fait qu’un tel musicien de principe, qui a pensé que j’avais volé ses amis, vienne travailler avec moi de toute façon. »

Lauryn Hill a aussi dû démentir des propos selon lesquels elle était sévère durant ses tournées, suite aux affirmations de Robert Glasper qui assurait qu’elle changeait constamment la configuration de leur spectacle, manquait les répétitions et réduisait régulièrement le salaire des musiciens. « Je n’ai pas les détails ni le souvenir d’avoir coupé de moitié le salaire du groupe, a-t-elle repris. Si les tarifs avaient été négociés et confirmés sans ma connaissance, j’aurais pu demander à ce qu’ils soient ajustés. Mais je ne réduirais jamais arbitrairement le salaire d’un musicien, à moins d’avoir une raison légitime. »

La chanteuse célèbre actuellement le 20e anniversaire de The Miseducation of Lauryn Hill avec une tournée spéciale, bien qu’elle ait récemment annulé une série de dates en raison de « problèmes de production » suite aux plaintes des fans concernant son concert de juillet à Toronto, au Canada.

Retour à la page d'accueil