InsoliteLe bébé du prince Harry et de Meghan Markle sera-t-il roux?
AllTheContent
4.4.2019
Alors que le Royaume-Uni s’apprête à accueillir ce printemps son nouveau «royal baby», une drôle de question agite médias people, experts et bookmakers. L’enfant du prince Harry et de Meghan Markle a-t-il des chances, tout comme son père, d’être roux? Une question pas si farfelue, puisque des scientifiques se sont penchés sur le sujet…
Son père est Britannique et roux, sa mère est métisse afro-américaine: le futur royal baby sera donc le fruit de deux physionomies très différentes. Certains se demandent à quoi il ressemblera et, plus précisément, s’il sera doté d’une chevelure flamboyante, rapporte «Gala». Des réponses scientifiques viennent d’être apportées à cette question brûlante…
Les experts ont mené l’enquête
Alors que les bookmakers parient sur le sexe, sur la date d’accouchement, ou bien encore sur le prénom du bébé à venir, cette nouvelle question de la couleur de ses cheveux enflamme la presse people. A tel point qu’une équipe de scientifiques s’est penchée sur la problématique et a émis quelques hypothèses qu’elle s'est empressée de transmettre au journal «USA Today».
Selon ces chercheurs, l’enfant n’aurait que très peu de chances de devenir roux. «Il y a une chance infime que les cheveux roux du prince Harry et la chevelure brune de Meghan Markle puissent produire un bébé roux, probablement moins de 10%», affirme John H.McDonald, spécialiste de l’évolution à l’Université du Delaware.
Des racines à tendance rouquine
Loin d’être aussi catégoriques, d’autres experts envisagent sérieusement la rousseur de l’enfant. En effet, si le gène roux est tout particulièrement rare – 3 à 4% de la population mondiale étant rousse –, on le retrouve très fréquemment dans le royaume où le bébé est attendu. Selon la Britannique Jacky Colliss Harvey, auteure de «Red: A history of redhead», un livre sur l’évolution de la rousseur à travers l’histoire, il ne faut pas oublier que «si ses ancêtres sont d’Ecosse ou d’Irlande, alors ce sont des zones géographiques où le gêne roux est particulièrement présent», admet-elle dans «USA Today».
Un gène manifeste du côté de la famille royale d’Angleterre, mais aussi, comme le rappelle le magazine «Elle», potentiellement présent du côté du père de Meghan, Thomas Markle, qui aurait de lointaines racines irlandaise et anglaise, et donc de possibles ancêtres rouquins. «Nous tous, les roux du Royaume-Uni, sommes tellement contents à l’idée d’un potentiel bébé roux – croisons les doigts!», s’enthousiasme Jacky Harvey Colliss, qui espère bien compter un nouveau membre de la famille royale d’Angleterre affichant fièrement sa rousseur.
L’étonnant portrait-robot du futur royal baby
Si les Américains refusent d’y croire, de l’autre côté de la planète cependant, une chercheuse russe, Evgeniy Lilin, en est convaincue: «Le bébé sera roux aux yeux marrons», tranche-t-elle. Bien que rare, ce gène est, selon elle, «très puissant» et pourrait ainsi bien s’imposer. Du côté de la carnation du bébé là-encore, les spéculations vont bon train. Sa couleur de peau devrait, toujours selon l’experte, être semblable à celle de sa mère Meghan, car le gène d’une peau foncée «domine», assure-t-elle encore. Idem pour les yeux, le foncé l’emportant sur le clair. Le verdict tombe: «le bébé sera roux avec les yeux marron». Des informations très précises rapportées par «The Sun», et dont le tabloïd s’est immédiatement emparé afin d’imaginer différents portraits-robots de l’enfant. De images pour le moins étonnantes, relayées ici par «Ouest-France»… Alors, rouquin ou pas, l’avenir très proche nous le dira! Mais, étant donné que «les chiens ne font pas des chats», une chose est sûre: ce royal baby devrait avoir un tempérament de feu!
Website generator predicts what Meghan Markle and Prince Harry's baby will look like 😂 https://t.co/PtrHSMA5U3
Louis, Estelle et Co.: quelles sont les origines des prénoms royaux?
Le 9 juillet 2018, l’heure était venue: le plus jeune prince de Grande-Bretagne a été baptisé Louis Arthur Charles. Un choix chargé d’histoire, comme il est de coutume au sein des familles royales. Découvrez dans cette galerie ce que cachent les prénoms des jeunes princes et princesses du Royaume-Uni, de Suède et d’Espagne.
Photo: Getty Images
Le prince William et la duchesse Kate ont créé la surprise en prénommant leur deuxième fils Louis Arthur Charles: Arthur figurait dans les petits papiers des bookmakers britanniques comme prénom d’usage possible, en hommage au roi légendaire et au troisième fils de la reine Victoria. Le choix de Louis, en revanche…
Photo: Getty Images
… n’était pas une évidence, mais a probablement fait le bonheur de son grand-père, le prince Charles, tout autant que l’inscription de son propre prénom sur l’acte de naissance. En effet, le petit Louis a été prénommé ainsi…
Photo: Getty Images
... en hommage à Louis Mountbatten, l’oncle du prince Philip. Louis Mountbatten, qui a servi la couronne comme vice-roi des Indes, a non seulement exercé une grande influence sur le prince Philip, mais a également été pendant longtemps le mentor et le père de substitution de Charles. Le 27 août 1979, Louis Mountbatten a été tué dans un attentat à la bombe commis par l’IRA.
Photo: Getty Images
Le prince George a lui aussi reçu le prénom Louis – mais seulement en troisième position. Comme prénom d’usage, William et Kate ont attribué à leur premier-né un prénom solide de la maison Windsor. George était non seulement le prénom du grand-père de la reine…
Photo: Getty Images
… mais aussi le nom de règne choisi par son père lors de son accession au trône. En privé, George VI était toutefois appelé «Bertie», puisqu’il s’appelait en réalité Albert Frederick Arthur George. Mais à la demande de son arrière-grand-mère, la reine Victoria, il ne devrait plus y avoir de roi Albert en Angleterre – pour que son époux bien-aimé Albert ne soit pas éclipsé.
Photo: Getty Images
Et qu’en est-il du deuxième prénom du petit prince George Alexander Louis? Il s’agit d’un petit signe de révérence non seulement envers l’Ecosse, où trois rois se sont appelés Alexander, mais aussi envers la reine. Son nom complet est Elizabeth Alexandra Mary – la reine Alexandra, sa grand-mère, était très populaire auprès du peuple.
Photo: Getty Images
La reine a ensuite été directement honorée lorsque la première fille de Kate et William a vu le jour en 2015. Son prénom d’usage est peut-être Charlotte, la version féminine de Charles, mais ses prénoms secondaires sont beaucoup plus intéressants aux yeux des fans de la famille royale: Elizabeth et …
Photo: Getty Images
… Diana, bien entendu en hommage la mère du prince William, Lady Diana, décédée en 1997.
Photo: Getty Images
«Laid et inapproprié»: c’est ainsi qu’un expert de la noblesse a jugé à la télévision suédoise en 2012 le prénom que la princesse héritière avait choisi pour sa première fille. Selon l’expert, Estelle sonne comme un nom de reine des boîtes de nuit et n’a une consonance ni suédoise, ni royale. Et pourtant…
Photo: Getty Images
… la maison Bernadotte, dont émane la famille royale suédoise, compte déjà une Estelle: l’épouse de Folke Bernadotte, diplomate aux Nations Unies et petit-fils du roi Oscar II. Elle a dirigé la branche féminine du mouvement scout suédois de 1949 à 1957 et siégé à la Commission des prisonniers de guerre des Nations Unies, en plus de s’être engagée pour la Croix-Rouge internationale, l’Unicef et en faveur des enfants paralysés.
Photo: Getty Images
Pour les prénoms secondaires, en revanche, il n’y avait pas grand-chose à redire: Ewa est le prénom de la grand-mère paternelle d’Estelle et Silvia, celui de sa grand-mère maternelle, la reine Silvia de Suède, à qui ce prénom est naturellement destiné.
Photo: Getty Images
Pour Oscar Carl Olof, le petit frère d’Estelle, inutile de chercher bien loin pour découvrir les références royales. Olof n’est «que» le premier prénom de papa, Daniel, mais deux rois de la maison Bernadotte ont déjà porté le prénom Oscar. Alors que Carl…
Photo: Getty Images
… est évidemment un hommage au grand-père, le roi Carl XVI Gustaf de Suède. Les autres prénoms de Carl Gustaf Folke Hubertus ont déjà été réemployés parmi ses nombreux petits-enfants.
Photo: Getty Images
Son fils, le prince Carl Philip, a par exemple transmis à son premier-né le troisième prénom Hubertus. Le prénom d’usage, Alexander, était probablement tout simplement du goût de Carl Philip et de son épouse Sofia, tandis que le deuxième prénom, Erik, est le prénom du père de Sofia. Et Bertil?
Photo: Getty Images
Bertil est également le quatrième prénom de Carl Philip, en l’honneur de son oncle, le prince Bertil. Il était très apprécié non seulement de Carl Gustaf et de ses trois enfants, mais aussi du peuple suédois.
Photo: Getty Images
Pour leur deuxième fils, Gabriel Carl Walther, Carl Philip et Sofia ont également choisi un prénom d’usage qui leur plaisait simplement et s’en sont remis à la tradition pour les prénoms suivants. Carl n’a pas besoin de plus amples explications, tandis que Walther était le prénom du père de la reine Silvia.
Photo: Getty Images
Le prénom de la mère de la reine Silvia figure en revanche parmi ceux que la princesse Madeleine a donnés à sa plus jeune fille: Alice est le troisième prénom de la petite, alors que le deuxième, Josephine, est également porté par sa maman Madeleine. Et le prénom d’usage, Adrienne? La reine Silvia aurait prétendument souhaité l’attribuer à Madeleine, avant de changer d’avis.
Photo: Getty Images
Nicolas? Bien que Niklas soit très courant en Suède, cette orthographe était un choix plutôt inhabituel pour le petit prince de Madeleine. S’agit-il d’un hommage à la partie américaine de la famille, comme le deuxième prénom Paul? Il n’empêche que Paul O’Neill, grand-père paternel de Nicolas, était un banquier américain.
Photo: Getty Images
Le nom de la première-née de Madeleine, la princesse Leonore Lilian Maria, rend également hommage aux deux parties de la famille: Lilian était la grand-tante de Madeleine, l’épouse du tant apprécié prince Bertil. Mary est en revanche le deuxième prénom d’Eva O’Neill, la mère de Chris, le mari de Madeleine. Et Leonore? Un prénom en vogue du côté des familles royales…
Photo: Getty Images
Si la maison royale néerlandaise compte une Leonore – une nièce du roi Willem-Alexander – il y a aussi une Leonor dans la famille royale espagnole: c’est le prénom de la princesse héritière – et le seul.
Photo: Getty Images
Ce prénom est probablement inspiré d’Aliénor d’Aquitaine, bien qu’elle n’ait jamais été reine d’Espagne, de Suède ou des Pays-Bas, mais reine de France (1137-1152) et d’Angleterre (1154-1189). Elle était considérée comme l’une des femmes les plus influentes du Moyen Âge.
Photo: Getty Images
Il est beaucoup plus facile d’identifier l’origine du prénom de la deuxième princesse espagnole: Sofia, la petite sœur de Leonor, porte bien entendu le prénom de sa grand-mère, l’ancienne reine.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood