Insolite Le bébé du prince Harry et de Meghan Markle sera-t-il roux?

AllTheContent

4.4.2019

Le prince Harry et Meghan Markle, le 11 mars 2019 à l'abbaye de Westminster.
Le prince Harry et Meghan Markle, le 11 mars 2019 à l'abbaye de Westminster.
Keystone

Alors que le Royaume-Uni s’apprête à accueillir ce printemps son nouveau «royal baby», une drôle de question agite médias people, experts et bookmakers. L’enfant du prince Harry et de Meghan Markle a-t-il des chances, tout comme son père, d’être roux? Une question pas si farfelue, puisque des scientifiques se sont penchés sur le sujet…

Son père est Britannique et roux, sa mère est métisse afro-américaine: le futur royal baby sera donc le fruit de deux physionomies très différentes. Certains se demandent à quoi il ressemblera et, plus précisément, s’il sera doté d’une chevelure flamboyante, rapporte «Gala». Des réponses scientifiques viennent d’être apportées à cette question brûlante…

Les experts ont mené l’enquête

Alors que les bookmakers parient sur le sexe, sur la date d’accouchement, ou bien encore sur le prénom du bébé à venir, cette nouvelle question de la couleur de ses cheveux enflamme la presse people. A tel point qu’une équipe de scientifiques s’est penchée sur la problématique et a émis quelques hypothèses qu’elle s'est empressée de transmettre au journal «USA Today».

Selon ces chercheurs, l’enfant n’aurait que très peu de chances de devenir roux. «Il y a une chance infime que les cheveux roux du prince Harry et la chevelure brune de Meghan Markle puissent produire un bébé roux, probablement moins de 10%», affirme John H.McDonald, spécialiste de l’évolution à l’Université du Delaware.

Des racines à tendance rouquine

Loin d’être aussi catégoriques, d’autres experts envisagent sérieusement la rousseur de l’enfant. En effet, si le gène roux est tout particulièrement rare – 3 à 4% de la population mondiale étant rousse –, on le retrouve très fréquemment dans le royaume où le bébé est attendu. Selon la Britannique Jacky Colliss Harvey, auteure de «Red: A history of redhead», un livre sur l’évolution de la rousseur à travers l’histoire, il ne faut pas oublier que «si ses ancêtres sont d’Ecosse ou d’Irlande, alors ce sont des zones géographiques où le gêne roux est particulièrement présent», admet-elle dans «USA Today».

Un gène manifeste du côté de la famille royale d’Angleterre, mais aussi, comme le rappelle le magazine «Elle», potentiellement présent du côté du père de Meghan, Thomas Markle, qui aurait de lointaines racines irlandaise et anglaise, et donc de possibles ancêtres rouquins. «Nous tous, les roux du Royaume-Uni, sommes tellement contents à l’idée d’un potentiel bébé roux – croisons les doigts!», s’enthousiasme Jacky Harvey Colliss, qui espère bien compter un nouveau membre de la famille royale d’Angleterre affichant fièrement sa rousseur.

L’étonnant portrait-robot du futur royal baby

Si les Américains refusent d’y croire, de l’autre côté de la planète cependant, une chercheuse russe, Evgeniy Lilin, en est convaincue: «Le bébé sera roux aux yeux marrons», tranche-t-elle. Bien que rare, ce gène est, selon elle, «très puissant» et pourrait ainsi bien s’imposer. Du côté de la carnation du bébé là-encore, les spéculations vont bon train. Sa couleur de peau devrait, toujours selon l’experte, être semblable à celle de sa mère Meghan, car le gène d’une peau foncée «domine», assure-t-elle encore. Idem pour les yeux, le foncé l’emportant sur le clair. Le verdict tombe: «le bébé sera roux avec les yeux marron». Des informations très précises rapportées par «The Sun», et dont le tabloïd s’est immédiatement emparé afin d’imaginer différents portraits-robots de l’enfant. De images pour le moins étonnantes, relayées ici par «Ouest-France»… Alors, rouquin ou pas, l’avenir très proche nous le dira! Mais, étant donné que «les chiens ne font pas des chats», une chose est sûre: ce royal baby devrait avoir un tempérament de feu!

Ces stars qui ont eu de (très) nombreux enfants

Quelles sont les origines des prénoms royaux?

Retour à la page d'accueil