Actu people Le combat de Stéphane Bern pour le patrimoine

CoverMedia

18.12.2019 - 09:32

232993 Sebastien Fremont / Starface 2018-12-03 
 Etats-Unis
 10e diner Link pour Aides. Stephane Bern.
232993 Sebastien Fremont / Starface 2018-12-03 Etats-Unis 10e diner Link pour Aides. Stephane Bern.
Source: Covermedia

Stéphane Bern a promis depuis longtemps qu’il ne lâcherait rien pour sauver le patrimoine français et s’y tient. Après avoir dit que le gouvernement ne comprenait «rien au patrimoine», Franck Riester lui a répondu sur Twitter, avec l’assurance de financement pour la deuxième édition du loto.

En apprenant que les taxes sur le jeu Mission patrimoine et sur le loto du patrimoine avaient été restaurées par les députés français, Stéphane Bern est sorti de ses gonds. «Le patrimoine, c’est l’Histoire de France, c’est notre identité. Il vaut mieux que vos taxes mesquines de petits comptables», avait-il écrit sur Twitter, ajoutant que le gouvernement d’Edouard Philippe «ne comprend rien aux enjeux du patrimoine».

Une colère qui s’est transformée en détermination sans faille pour mener à bien la mission que lui avait confiée Emmanuel Macron. «Je repars au combat et ne lâcherai rien jusqu’à obtenir l’exonération. Pour l’heure, ces taxes sont compensées par des crédits débloqués mais qui peut comprendre cette tuyauterie budgétaire», a-t-il ajouté sur le réseau social, hélant le gouvernement pour qu’il «manifeste enfin son soutien au patrimoine».

C’est le Ministre de la Culture, Franck Riester qui a répondu à Stéphane Bern, pour le rassurer en confirmant que, cette année encore, l’Etat compenserait les taxes prélevées sur les jeux. «Comme l’an dernier, l’Etat abondera la 2e édition à hauteur des taxes prélevées. Nous partageons une volonté commune: celle de défendre notre patrimoine. Elle doit nous rassembler», peut-on lire sur le compte Twitter du ministre.

Si Stéphane Bern n’a pas obtenu l’exonération de taxes demandée, il sait que, pour cette année en tout cas, tout l’argent récolté par le biais de ces gens ira au patrimoine. Nul doute que l’animateur de France Télévisions saura repartir au combat l’année prochaine s’il y a besoin.

Retour à la page d'accueil