Le Festival de Cannes défend Alain Delon

CoverMedia

14.5.2019 - 16:07

Source: Covermedia

Ciblé par une pétition qui lui reproche des propos machistes, homophobes et antisémites, et demande que sa Palme d'Honneur, prévue à Cannes, soit retirée, Alain Delon est dans la tourmente. Mais l'icône du cinéma peut compter sur le soutien des organisateurs du Festival, qui, dans «Variety», sans absoudre l'homme, défendent l'acteur.

C'est une polémique dont le Festival de Cannes se serait bien passé. Alors que la 72e édition s'est ouverte ce mardi, les organisateurs doivent faire face à une levée de boucliers de militantes féministes, qui protestent contre le Palme d'Honneur remise à Alain Delon. En cause? Les propos de la légende du cinéma, jugés homophobes, racistes, antisémites et qui auraient trahi des actes de violence avec les femmes.

Une pétition en ligne, lancée par une certaine Margherita B. et rédigée en anglais, détaille toute ce qui est reproché à l'acteur du «Samouraï», essentiellement des citations issues d'interviews et de déclarations publiques, comme celle, en novembre dernier, où il avait reconnu avoir giflé des femmes. «Si une gifle est machiste, alors oui j’ai dû être machiste. Oui j’ai dû être machiste, mais j’en ai pris aussi, même des femmes!», avait-il avoué dans l'émission Thé ou Café.

«Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense»

Signée par plus de 18 000 internautes (pour la plupart anglo-saxons, d'après «Le Figaro», qui s'est intéressé à l'origine des signataires), la pétition ne semble pas effrayer les organisateurs du Festival outre mesure. «Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense», s'est contenté de répondre Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, à «Variety», tout en appelant à «faire la part des contradictions d’une existence, (...) en l’occurrence, d’un homme qui est parti très tôt à la guerre et qui est d’une autre génération». Le Président du Festival, Pierre Lescure, a lui estimé que la pétition «en dit beaucoup de l'Amérique» et s'en est tenu à ces quelques mots.

Plus de 60 ans après son premier passage, Alain Delon va fouler le tapis rouge de Cannes une nouvelle fois ce dimanche. Pour l'heure, le programme n'a pas changé et il devrait donc recevoir une Palme d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Ces enfants de stars qui renouvellent la mode

Retour à la page d'accueil