Après la mort d'Alain Delon, des ex-employés ont confié certaines anecdotes sur l'acteur, avec franchise mais respect.
Alain Delon vu par son garde du corps et une ancienne employée
L'acteur, décédé le 18 août dernier à 88 ans, a aussi marqué les esprits de ses anciens employés, dont son garde du corps, Daniel Broussin, et une ex-employée de maison, Evelyne Bouvet.
23.09.2024
Alain Delon avait besoin d'un garde du corps. Il a demandé au commandant Prouteau, le patron du GIGN et du Groupe de sécurité de la présidence de la République, de lui dénicher l'oiseau rare, et ce fut Daniel Broussin. L'ex-garde du corps, âgé aujourd'hui de 71 ans, a confié au «Parisien» quelques-uns de ses souvenirs sur l'acteur d'«Un flic».
Dans ce long entretien, Daniel Broussin est revenu sur le caractère ombrageux de l'acteur, qui se mettait facilement en colère et était rancunier. Mais il a aussi rappelé de bons moments de complicité et combien pouvait être drôle le Samouraï. À propos des armes, que l'acteur adorait, on apprend qu'il avait sur lui, dans un sac, un pistolet chargé... Et si l'on en croit Daniel Broussin, cela aurait pu être dangereux, car l'acteur, qui avait servi en Indochine, était assez maladroit.
Le garde du corps a aussi révélé ce qu'Alain Delon a emporté dans sa tombe. Enterré, grâce à une autorisation exceptionnelle, dans sa propriété à Douchy, l'acteur et producteur de 88 ans, n'était entouré que d'invités triés sur le volet. Daniel Broussin faisait partie de ceux qui se tenaient auprès d'Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon aux funérailles du monument du cinéma français. Il lui avait dit «qu'il faisait partie de la famille». Avec le témoignage de Daniel Broussin, on apprend donc que l'une des volontés de l'acteur, être enterré avec Poupouss, son chat à trois pattes qu'il avait fait congeler après sa mort, avait été respectée.
Une des anciennes femmes de ménage de Douchy, entre 2000 et 2010, Evelyne Bouvet, a, elle aussi, rappelé des moments de son service auprès de «Monsieur Delon». Des relations en dents de scie, en fonction de «l'humeur» de l'acteur.
Elle se souvient de la brioche qu'il donnait à ses petits oiseaux. L'acteur si élégant en ville portait moins d'attention à sa garde-robe dans son intimité. Il aurait porté des «espadrilles rafistolées, avec des agrafes et du Scotch». Pas de décorum non plus à table, où les «assiettes fêlées moches» étaient la règle.
La maison n'était pas très bien entretenue, selon elle. «C'était vieillot, tout en lambris. Des tableaux, partout sur le lambris. Un vieux tapis sous le billard, la même vieille télé pendant dix ans. Mais il y avait des percolateurs de café, tout comme dans les cafés parisiens. Et dans sa chambre, rien que des carabines», explique-t-elle.
Alain Delon était un grand collectionneur d'art, mais il collectionnait aussi ses objets personnels. «Il conservait tout, des photos, des cailloux, des objets faits par les enfants, des dessins, des tenues de bébé», raconte l'employée de maison qui précise: «Pour le ménage, c'était infernal. Il ne fallait rien bouger. Un jour, sur une table, j'ai voulu ranger à ma façon... Malheur!»
Evelyne Bouvet décrit un Delon fatigué du monde, entouré d'animaux, ne sortant guère à part pour des virées au restaurant du coin, mais qui n'oublia pas de lui fêter, au champagne, ses 53 ans.
Il l'a appelée pour la dernière fois en février 2023... Un grand moment d'émotion pour celle qui a quitté le service d'Alain Delon avant les problèmes familiaux.