Actu people Le manque de diversité des BAFTA fait réagir sur les réseaux

CoverMedia

7.1.2020 - 16:27

EE British Academy Film Awards at the Royal Albert Hall - Arrivals

Featuring: Amanda Berry
Where: London, United Kingdom
When: 18 Feb 2018
Credit: JRP/WENN
EE British Academy Film Awards at the Royal Albert Hall - Arrivals Featuring: Amanda Berry Where: London, United Kingdom When: 18 Feb 2018 Credit: JRP/WENN
Source: JRP/WENN

Les BAFTA sont sous le coup des critiques. En effet, leur liste de nominés est quasiment intégralement blanche.

Les dirigeants de la cérémonie des BAFTA sont en pleine polémique, accusés d'avoir snobé les personnes de couleurs, dont Cynthia Erivo, nommée aux Golden Globes Britanniques, et le tout dans toutes les catégories des British Academy Film Awards.

Après l'annonce des nominations, les critiques ne se sont pas fait attendre, notamment sur les réseaux sociaux, où certains internautes n'ont pas hésité à parler d'une « blague ». La journaliste d'Empire, Helen O'Hara, a quant à elle parlé d'une « tempête de m*rde ».

Parmi les stars snobées, on peut citer Jennifer Lopez, Eddie Murphy, Lupita Nyong'o, et Awkwafina. De même, toute la catégorie des meilleurs réalisateurs est blanche, tandis que des actrices telles que Margot Robbie et Scarlett Johansson ont été nommées deux fois. Pour Jefferson Grubbs, de Bustle, « les #BAFTA sont si blancs qu'ils ont nommé deux fois la même actrice blanche dans la même catégorie afin de ne pas avoir à nommer d'acteur de couleur », comme il l'a exprimé sur Twitter.

Les rédacteurs de British Blacklist se sont eux aussi plaints de la liste des nommés, publiant une liste d'acteurs noirs méritant leur place selon eux. « Rien pour Chiwetel Ejiofor, ni Shola Amoo, ou Rapman. Pas de mention de Cynthia Erivo, ou Adewale Akinnuoye-Agbaje », ont-ils posté sur Instagram.

Cette liste ne va pas aider les dirigeants des BAFTA, qui avaient promis de nommer des stars plus jeunes et avec plus de diversité, après avoir déjà subi des controverses similaires. Seule la catégorie des stars en devenir comprend un casting diversifié, avec Michael Ward, Awkwafina et Kelvin Harrison Jr..

Retour à la page d'accueil

CoverMedia