Meghan et HarryLe mariage royal, un répit salutaire en plein Brexit
AFP
16.5.2018 - 00:00
Le mariage du prince Harry avec l'Américaine Meghan Markle provoque une effervescence populaire au Royaume-Uni et constitue un moment de réjouissance bienvenu à un moment où le pays est confronté à des difficultés d'ordre politique, social ou économique.
A Windsor, à l'ouest de Londres, où aura lieu la cérémonie samedi, environ 100'000 personnes sont attendues pour participer aux festivités ou simplement tenter d’apercevoir les jeunes mariés lors de leur procession en calèche.
Face à l'affluence, le National Rail, service ferroviaire britannique, a demandé aux voyageurs qui souhaitent s'y rendre de s'y prendre tôt, anticipant un réseau "extrêmement chargé".
Une perspective qui n'effraie pas Rashid Bhayat, qui s'y rendra avec son épouse, grâce à un collègue qui les déposera en voiture, tôt le matin.
"Je suis très enthousiaste à l'idée de me rendre au mariage, et je dois le reconnaître, un peu ému également d'avoir reçu une invitation", explique à l'AFP ce directeur d'une association qui vient en aide aux jeunes en difficulté dans le centre de l'Angleterre.
Il fait partie des 2.640 privilégiés, dont 1.200 membres du public, invités en personne par le prince Harry et Meghan Markle, et pourra, contrairement à la foule, accéder au parc du château de Windsor pour assister à leur arrivée ainsi qu'au départ de la procession en calèche.
"Ce devrait être un moment d'unité nationale", estime-t-il, "c'est une véritable opportunité pour le pays de faire la fête". Et, espère-t-il, de mettre en avant l'action des nombreux travailleurs associatifs conviés.
Le palais royal a annoncé que 600 personnes avaient été invitées à la cérémonie de mariage elle-même, qui se déroulera dans la chapelle St George à partir de midi.
Mais bien au-delà de Windsor, c'est tout le royaume qui célèbrera les jeunes mariés. Le gouvernement a même autorisé les pubs et les cafés à fermer deux heures plus tard le 19 mai, date qui coïncide avec la finale de la Coupe d'Angleterre de football (FA cup).
Fibre patriotique
Entre les souvenirs, les boissons et la nourriture vendus pendant le mariage ou les ventes de vêtements inspirées par les tenues de la mariée, le Centre pour le commerce de détail (Centre for Retail Research) estime que les retombées économiques avoisineront 120 millions de livres.
Selon le cabinet de consultants Brand Finance, le mariage royal pourrait même rapporter plus d'un milliard de livres (1,14 milliards d'euros) en 2018, dont 300 millions au secteur du tourisme.
Un coup de pouce bienvenu alors que l'économie nationale traverse une période morose: la Banque d'Angleterre vient d'abaisser ses prévisions de croissance pour 2018 (à 1,4%) et 2019 (1,7%).
Au-delà des chiffres, l'arrivée de Meghan Markle provoque un regain d'intérêt pour la famille royale, et offre à celle-ci l'opportunité de dépoussiérer son image.
"Meghan et Harry vont former un couple très influent. Ensemble, ils peuvent provoquer d'importants changements", affirme Andrew Morton, auteur d'une biographie de l'ex-actrice.
"Ils seront perçus comme bien plus militants que les précédents couples royaux", anticipe l'auteur, grâce notamment aux engagements pris par Harry, en faveur de la jeunesse ou des anciens combattants, et par Meghan Markle, et son passé de militante féministe.
Dans un pays qui reste profondément divisé sur le Brexit, et marqué par le récent scandale Windrush - les menaces d'expulsion pesant sur les milliers d'immigrés caribéens, légaux, arrivés entre 1948 et le début des années 1970 pour reconstruire le pays - l'identité même de Meghan Markle, une femme étrangère, métisse, divorcée, permet de rappeler le caractère multiculturel de la société britannique.
"Il n'y a que du positif à ce mariage", juge Rashid Bhayat, qui se réjouit que la diversité progresse au sein de la monarchie britannique. "Le Royaume-Uni est vraiment multiculturel mais ce n'était pas le cas de la famille royale jusqu'à maintenant. C'est une bonne chose que cela arrive".
Selon un sondage de la société Mintel réalisé en ligne auprès de 2000 personnes, un tiers des Britanniques se sentent plus fiers de leur nationalité à l'approche du mariage royal.
"Dans une période où les mauvaises nouvelles et l'incertitude dominent, il est réconfortant de voir que le conte de fée d'une séduisante actrice américaine épousant son prince britannique ait capté l'attention du public", juge Jack Duckett, analyste chez Mintel.
Quel couple royal a eu droit au mariage le plus cher? Lequel s’est illustré avec le baiser le plus long? Petite comparaison.
Photo: Getty Images
Concernant les retransmissions télévisées, William et Kate détiennent le record absolu de popularité: en 2011, deux milliards de personnes à travers le monde ont suivi leur mariage sur le petit écran.
Photo: Getty Images
Environ un million de personnes ont célébré leur mariage dans les rues de Londres.
Photo: Getty Images
Ils étaient également un million à patienter dans les rues de Madrid le 22 mai 2004 pour tenter d’apercevoir le prince héritier Felipe et son épouse Letizia.
Photo: Getty Images
Les curieux ont été quelque peu déçus par le baiser des mariés sur le balcon: Felipe a en effet embrassé sa jeune épouse timidement sur la joue pendant 1,56 seconde.
Photo: Getty Images
Côté cérémonie, les Espagnols ont bien fait les choses: les festivités auraient coûté près de 24 millions de francs suisses. Une somme qui approche ...
Photo: Getty Images
... celle dépensée par la reine Margrethe II de Danemark pour le mariage de son fils Frederik, qui a eu lieu une semaine environ avant le mariage royal espagnol.
Photo: Getty Images
Le prince héritier et son épouse Mary ont partagé leur repas de noces avec «seulement» 400 convives.
Photo: Getty Images
Le prince Albert II et Charlène de Monaco détiennent à ce jour le record absolu en matière d’invités.
Photo: Getty Images
4000 noms figuraient sur la liste des invités devant assister à leur mariage en juillet 2011. Il faut dire que ce dernier s’est déroulé en deux temps: une cérémonie civile le 1er juillet, suivie par le mariage religieux le lendemain.
Photo: Getty Images
Le record du baiser le plus long chez les têtes couronnées est attribué à deux jeunes tourtereaux néerlandais: après avoir été déclarés mari et femme le 2 février 2002, Máxima et le futur roi Willem-Alexander ...
Photo: Getty Images
... se sont embrassés sur le balcon pendant 5,25 secondes!
Photo: Getty Images
A titre de comparaison, la deuxième place revient au prince héritier Haakon de Norvège et à son épouse Mette-Marit, avec un baiser de 2,61 secondes le 25 août 2001.
Photo: Getty Images
Lors du mariage de Victoria de Suède et Daniel Westling le 19 juin 2010, 400 personnes sont venues partager le gâteau, ...
Photo: Getty Images
... mais concernant le baiser des mariés, le couple a fait preuve de peu de persévérance: après 1,52 seconde, c'était déjà terminé. C’est toujours mieux que le baiser échangé par ...
Photo: Getty Images
... le prince Charles et Diana. Avec une durée de 0,4 seconde, c’est un miracle que les photographes aient réussi à l’immortaliser.
Photo: Keystone
Où vont bien pouvoir se situer le prince Harry et Meghan Markle parmi tout ce beau monde?
D'actrice de séries télévisées peu connue à l'une des femmes les plus célèbres du monde: ses fiançailles avec le prince Harry ont tout changé pour Meghan Markle.
Photo: Getty Images
Meghan Markle est née d'une mère afro-américaine et d'un père blanc américain. Ses parents ont divorcé quand elle était enfant.
Photo: Getty Images
À l'époque, elle était quasiment inconnue: pendant près de dix ans, Meghan Markle a tenté en vain de se faire un nom en tant qu'actrice.
Photo: Getty Images
Elle a également travaillé en tant que calligraphe pour pouvoir payer son loyer.
Photo: Getty Images
En 2011, Meghan Markle a décroché son premier rôle important: celui de l'assistante juridique Rachel dans la série américaine «Suits».
Photo: Universal
La série a permis à Meghan Markle de gagner en popularité, un atout dont elle s'est servie pour militer en faveur des droits des femmes.
Photo: Universal
Sa carrière a toutefois eu raison de son premier mariage: en 2013, elle a divorcé du producteur de films Trevor Engelson, avec qui elle est restée mariée deux ans.
Photo: Getty Images
En 2016, l'officialisation de sa relation avec le prince Harry a propulsé Meghan Markle sur le devant de la scène du jour au lendemain. Le couple est apparu pour la première fois ensemble lors des Invictus Games de Toronto.
En novembre 2017, les deux tourtereaux ont annoncé que leur mariage aurait lieu le 19 mai 2018.
Photo: Getty Images
Depuis, Meghan Markle et le prince Harry parcourent le Royaume-Uni afin de permettre à la future mariée de découvrir son nouveau chez elle.
Photo: Getty Images
En prévision du mariage, Meghan Markle s'est également convertie à la religion anglicane et a demandé la citoyenneté britannique.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO