Actu people Le monde de la culture dénonce les décisions d'Emmanuel Macron

CoverMedia

15.10.2020 - 16:50

250845 L.Urman / Starface 2020-02-05 
 
 French President, M. Emmanuel MACRON, receive President of Argentina, M. Alberto Angel FERNANDEZ in Paris.
Le President de la Republique, M. Emmanuel MACRON, recevra le President de la Republique argentine, M. Alberto Angel FERNANDEZ, au Palais de l Elysee pour un entretien suivi d un dejeuner.
250845 L.Urman / Starface 2020-02-05 French President, M. Emmanuel MACRON, receive President of Argentina, M. Alberto Angel FERNANDEZ in Paris. Le President de la Republique, M. Emmanuel MACRON, recevra le President de la Republique argentine, M. Alberto Angel FERNANDEZ, au Palais de l Elysee pour un entretien suivi d un dejeuner.
Source: Covermedia

Le moins que l'on puisse dire est que l'allocution d'Emmanuel Macron, hier soir (14 oct. 20), n'a pas fait que des heureux. Parmi eux, le monde de la culture, qui se voit une fois de plus à l'arrêt et mis dans une position périlleuse pour sa survie.

En annonçant un couvre-feu à 21h00 dans huit métropoles en France, Emmanuel Macron s'est mis à dos (entre autres) plusieurs secteurs professionnels. Ceux des bars, des discothèques et des restaurateurs, déjà très affaiblis, mais aussi celui de la culture, qui voit la possibilité d'une reprise normale de son activité remise aux calendes grecques.

Nombreuses sont les personnalités à avoir réagi, notamment Anne Roumanoff, qui a déclaré sur ses réseaux sociaux : « Prenez un air moins joyeux, monsieur Macron, en assassinant tout un secteur, s'il vous plaît... Tous les théâtres, tous les restaurants qui ont fait tellement d'efforts... 'On les accompagnera', quelle blague ! »

Même son de cloche du côté d'Elie Semoun. « Merci les gars ! Voilà une bonne série de décisions. Il manque de la place dans les hôpitaux, il y en aura dans nos théâtres et salles de cinéma. Le cauchemar pour la culture continue », a-t-il posté sur Instagram.

D'autres ont cependant préféré l'humour grinçant pour digérer la nouvelle, comme le musicien Woodkid, qui a twitté que « au moins vous aurez mon album entre 21h et 6h pour bien fignoler votre seum », ou encore l'humoriste Thomas VDB, qui a une proposition pleine de bon sens pour survivre à ce couvre-feu.

« Je propose des journées inversées : on se lève à 6h on fait la fête ou on va au spectacle, ou on boit des coups et on dîne jusque 8h-8h30, après on va bosser (en commençant mollo à cause du coup de barre de la fin de journée) À 20h petit-déjeuner et au lit », suggère-t-il.

Et pourquoi pas ?

Retour à la page d'accueil