«Pure affabulation»? Le père de Yann Moix se défend de l'avoir battu

CoverMedia

23.8.2019 - 11:16

Source: Covermedia

Yann Moix a toujours soutenu qu’il avait été maltraité enfant, ce qu’il a décrit dans ses livres Rompre et Orléans. Mais José Moix, le père de l’auteur, qui a écrit au Nouvel Observateur, sert un tout autre récit de l’enfance de son fils.

Yann Moix s’est souvent fait vocal concernant son passé d’enfant battu. Un thème autobiographique que l’auteur et chroniqueur aura trouvé porteur, puisque son enfance difficile était au centre de Rompre, son dernier roman, où il décrivait un père d’une sévérité sans limite. Penchant obsessionnel ou simple manque d’inspiration, Yann Moix récidive avec Orléans, où un père diabolique le fouette à coup de fil électrique et une mère au sommet de la névrose rêve de lui enfoncer la tête dans le bain jusqu’à ce qu’il suffoque.

Un tableau si dur qu’il a provoqué la réponse de José Moix, le père de l’auteur, qui nie fermement avoir jamais maltraité son fils lors d’un entretien accordé à «La République du Centre» le 17 août dernier. Pour ce dernier, le dernier ouvrage de Yann Moix est une «pure affabulation». «Je tiens à dire que notre fils n'a jamais été battu», a-t-il déclaré.

«Les sanctions n’arrivaient pas sans raison»

Idem dans une lettre envoyée au «Nouvel Observateur» où le kinésithérapeute à la retraite se défend d’être le démon décrit dans Orléans. «Contrairement à ce que Yann prétend, les sanctions n’arrivaient pas sans raison. Yann n’a jamais accepté la naissance de son petit frère Alexandre, de quatre ans son cadet, continué José Moix. A partir du moment où Alexandre est né, il n’a jamais pu supporter qu’il existe. Lui qui avait été un enfant si doux jusque-là, il est devenu un enfant terrible.»

Les parents de Yann Moix auraient donc été désarçonnés par la violence démesurée de ce garçon de six ans envers son petit frère qu’il aurait même tenté de défenestrer. C’est donc le portrait d’un Yann Moix colérique et maladivement narcissique qui apparaît dans ce témoignage auquel l’auteur ne manquera certainement pas de répondre.

Ces stars ont été victimes de harcèlement scolaire

Retour à la page d'accueil