Lilibet Diana Le prince Harry et Meghan Markle menacent la BBC d'une action en justice

Covermedia

10.6.2021 - 13:31

C'est toujours la guerre entre la BBC et les Sussex. Meghan Markle et le prince Harry ont en effet menacé la chaîne britannique de procès après des déclarations sur le prénom de la petite Lilibet Diana, dernière-née de la famille.

Meghan Markle et le prince Harry ont en effet menacé la chaîne britannique de procès après des déclarations sur le prénom de la petite Lilibet Diana.
Meghan Markle et le prince Harry ont en effet menacé la chaîne britannique de procès après des déclarations sur le prénom de la petite Lilibet Diana.
POOL/AFP/Archives

Les avocats du prince Harry et de Meghan, duchesse de Sussex, ont envoyé un avertissement officiel aux patrons de la BBC pour un reportage « faux et diffamatoire » concernant le prénom de leur fille.

Le couple a accueilli leur deuxième enfant le 4 juin dernier et ils ont révélé qu'ils avaient choisi le prénom de Lilibet Diana en l'honneur de la grand-mère de Harry, la reine Elizabeth II, et de sa mère, Diana, princesse de Galles.

Des affirmations "fausses et diffamatoires"

De nombreux rapports ont suggéré que les parents avaient contacté la monarque avant la naissance du bébé afin de demander son accord pour utiliser son surnom, mais mercredi (9 juin 21), le correspondant royal de longue date de la BBC, Jonny Dymond, a affirmé que ce n'était pas le cas, citant une « source du palais ».

Il a ensuite relayé une déclaration publiée par un représentant du duc et de la duchesse, expliquant que « le duc a parlé avec sa famille avant l'annonce – en fait, sa grand-mère a été le premier membre de la famille qu'il a appelé. Au cours de cette conversation, il a partagé leur espoir de nommer leur fille Lilibet en son honneur. Si elle ne les avait pas soutenus, ils n'auraient pas utilisé ce nom. »

Le rapport initial ayant été repris par d'autres médias, Harry et Meghan ont demandé aux avocats du cabinet londonien Schillings de menacer d'une action en justice les responsables de la BBC, qualifiant leurs affirmations de « fausses et diffamatoires », d'après Variety.

Autre affaire

La nouvelle intervient quelques semaines après que l'ancien présentateur de la BBC Martin Bashir ait été critiqué pour avoir utilisé des méthodes douteuses pour obtenir son interview télévisée controversée de la princesse Diana en 1995.

Les patrons de la BBC et Martin Bashir se sont excusés pour leurs actions, et le prince Harry a ensuite suggéré que l'interview explosive avait contribué à la mort de sa mère, qui est décédée dans un accident de voiture à Paris, en France, deux ans plus tard alors qu'elle était suivie par des paparazzi.