Le prince Louis, troisième enfant du prince William et de son épouse Kate, a été baptisé lundi lors d'une cérémonie privée au palais Saint James à Londres, en l'absence de la reine Elisabeth II, a indiqué le palais de Kensington.
La souveraine, âgée de 92 ans, et son mari le prince Philip, 97 ans, avaient assisté aux baptêmes du prince George et de la princesse Charlotte, les frère et soeur du prince Louis, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique.
Selon l'agence de presse Press Association, leur absence à la cérémonie lundi ne serait pas liée à des problèmes de santé: ils étaient sur le chemin du retour à Londres après avoir séjourné à Sandrigham, une propriété de la reine dans le Norfolk (est de l'Angleterre).
La duchesse Catherine tient ee prince Louis lors de son baptême à Londres, le 9 juillet 2018
Le prince Louis baptisé à Londres, le 9 juillet 2018
Le prince William avec son épouse Kate et leur trois enfants arrive pour le baptême du prince Louis à Londres, le 9 juillet 2018
Le prince Louis baptisé lors d'une cérémonie privée
La duchesse Catherine tient ee prince Louis lors de son baptême à Londres, le 9 juillet 2018
Le prince Louis baptisé à Londres, le 9 juillet 2018
Le prince William avec son épouse Kate et leur trois enfants arrive pour le baptême du prince Louis à Londres, le 9 juillet 2018
L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane, a dirigé l'office, auquel ont assisté des membres de la famille royale et des amis proches des parents.
Etaient notamment présents le prince Charles, grand-père du bébé, et sa femme Camilla; le prince Harry, oncle de Louis, et sa femme Meghan, ainsi que la famille de Kate Middleton, épouse du prince William et mère du prince Louis.
«Eprouvant pour les nerfs»
L'archevêque de Canterbury a baptisé le prince Louis, en déposant sur son front de l'eau bénite du Jourdain. "Un grand privilège" autant qu'un événement "éprouvant pour les nerfs", a-t-il déclaré.
Les noms des six parrains et marraines, des amis ou membres de la famille des parents, ont été annoncés avant la cérémonie, qui a débuté vers 15H00 GMT et duré une quarantaine de minutes.
La chapelle du palais Saint James, construite au XVIe siècle, avait déjà accueilli le baptême du prince George, aîné de Louis, en 2013. La sœur de Louis, la princesse Charlotte, avait, elle, été baptisée en 2015 à l'église Saint Mary Magdalene, à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre.
Louis est né le 23 avril au St Mary's Hospital de Londres. Sa naissance avait été attendue pendant des jours par les fans de la famille royale, qui avaient campé devant l'établissement.
Il est le cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père, le prince Charles, son père, le prince William, et ses frère et sœur, George et Charlotte.
Il est aussi le septième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II.
Le prince Louis de Cambridge
Le prince Louis de Cambridge
Le royal baby numéro 3 est né le 23 avril 2018 à 11h01 à l'hôpital St Mary's, au coeur de Londres. Il pesait 3,8 kilogrammes à la naissance. Il est le cinquième dans l'ordre de succession au trône de Grande-Bretagne.
Le troisième enfant de William et Kate s'appelle Louis Arthur Charles. "Le bébé portera le titre d'altesse royale, prince Louis de Cambridge", a précisé le 27 avril le palais de Kensington.
Quelques heures seulement après la naissance, le prince William et la duchesse Kate avaient présenté le nouveau-né face aux caméras. Pour le bonheur de leurs fans.
Les objectifs étaient aussi tournés vers Kate qui était au top quelques heures seulement après avoir accouché.
L'après midi, le prince George et la princesse Charlotte ont rendu visite à leur petit frère.
Charlotte salue les photographes qui attendent devant l'hôpital St Mary's.
George était plus calme face aux caméras...
Des centaines de personnes s'étaient réunies devant l'hôpital pour accueillir le "royal baby 3".
Retour à la page d'accueil