Dan Reed travaille sur la suite de son documentaire «Leaving Neverland». D’après Deadline, il a filmé Wade Robson et James Safechuck dans leur bataille légale contre les sociétés affiliées à Michael Jackson, MJJ Productions et MJJ Ventures.
Dan Reed ne compte pas s’arrêter à un seul documentaire «Leaving Neverland». Le réalisateur a de nouveau filmé Wade Robson et James Safechuck, les deux hommes qui accusent Michael Jackson d’avoir abusé d’eux quand ils étaient enfants.
D’après Deadline, le documentariste les a notamment suivis dans leur bataille judiciaire contre MJJ Productions et MJJ Ventures à la Cour Supérieure de Los Angeles. Néanmoins, selon la publication, Dan Reed et sa société de production Amos Pictures ont reçu une assignation le 21 septembre leur demandant de remettre les documents et tout matériel relatifs à «Leaving Neverland» et son éventuelle suite.
Suite à cette assignation, les avocats de la famille Jackson ont déposé une requête pour tenter de discréditer Dan Reed en arguant qu’il aurait payé Wade Robson et James Safechuck pour apparaître dans ses documentaires et ils ont tenté de lui interdire de filmer dans la salle d’audience du tribunal pour l'affaire qui les concerne.
En réponse, Dan Reed a déposé sa propre requête contre l’assignation, avançant qu’il est résident britannique et que sa société Amos Pictures n’est pas active en Californie, ce qui rend impossible à un juge d’obtenir la saisie de son matériel. «La suite du documentaire sur laquelle je travaille actuellement dans ces affaires concerne des événements qui se déroulent en partie sous l’œil du public et sera un développement narratif avec plusieurs points de vue», peut-on lire dans la motion de 79 pages.
Cette requête est également soutenue par Louisa Compton, responsable de l’information de Channel 4, la chaîne britannique pour laquelle Dan Reed réalise cette suite de «Leaving Neverland». «En particulier, nous, à Channel 4, nous opposons à leurs efforts d’utiliser des assignations pour essayer de contraindre Reed et sa société à remettre tous les matériaux non publiés et pousser ce journaliste à faire des dépositions», déclare-t-elle.
D’après Deadline, HBO ne sera pas impliquée dans cette suite à cause de leur propre bataille judiciaire avec la famille Jackson. En 1992, Michael Jackson et HBO avaient passé un accord, pour diffuser un concert du roi de la pop, dans lequel la chaîne s’engageait à ne pas dénigrer la star. La chaîne américaine a diffusé «Leaving Neverland» et la famille de Michael Jackson a depuis porté plainte contre HBO pour rupture de contrat.