People Lena Dunham a subi une opération chirurgicale pour soigner son endométriose

CoverMedia

15.2.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Lena Dunham avait révélé en 2015 son combat contre l'endométriose, qui lui fait souffrir le martyr. Pour régler le problème, l'actrice a décide de se faire opérer et retirer l'utérus, une procédure de dernier recours.

Lena Dunham vient d'avouer qu'elle avait subi une hystérectomie pour soulager ses douleurs liées à l'endométriose. Dans un entretien pour Vogue, elle explique notamment qu'« après des années d'opérations chirurgicales complexes » et des essais infructueux pour atténuer sa souffrance par « thérapie du plancher pelvien, massage, thérapie de la douleur, chromothérapie et acupuncture », elle a dû se résoudre à cette opération irréversible.

Alors qu'est ce qu'une hystérectomie ? Même si l'opération est lourde, sa finalité est simple : le chirurgien enlève l'utérus de la patiente. Elle ne pourra plus tomber enceinte et si elle n'a pas encore atteint la ménopause, elle n'aura plus de règles, quel que soit son âge.

Ce type d'opération n'est conseillé qu'en cas de problèmes graves dans le système reproductif féminin (règles douloureuses récurrentes, douleurs pelviennes, tumeurs ou cancers ovariens, utérins et des trompes de Fallope, par exemple...), et quand aucune alternative ne s'est révélée efficace.

Lena Dunham, qui s'est récemment séparée de son petit ami Jack Antonoff, avec qui elle était depuis des années, a expliqué que même si elle se rendait compte que l'opération allait l'empêcher de pouvoir donner naissance à un enfant, elle n'avait pas abandonné l'idée de devenir un jour maman, et qu'elle allait réfléchir à toutes les options qui s'offraient à elle.

Retour à la page d'accueil