Actu people Lena Dunham reconnaît que le « privilège blanc » a joué un rôle important dans sa carrière

CoverMedia

4.7.2020 - 09:35

Opening night for Betrayal at the Bernard B. Jacobs Theatre - Arrivals.

Featuring: Lena Dunham
Where: New York, New York, United States
When: 06 Sep 2019
Credit: Joseph Marzullo/WENN.com

Featuring: Lena Dunham
Where: New York, New York, United States
When: 06 Sep 2019
Credit: Joseph Marzullo/WENN.com
Opening night for Betrayal at the Bernard B. Jacobs Theatre - Arrivals. Featuring: Lena Dunham Where: New York, New York, United States When: 06 Sep 2019 Credit: Joseph Marzullo/WENN.com Featuring: Lena Dunham Where: New York, New York, United States When: 06 Sep 2019 Credit: Joseph Marzullo/WENN.com
Source: Joseph Marzullo/WENN.com

Lena Dunham a reconnu que le « privilège blanc » l'avait beaucoup aidé à se faire une place à Hollywood. Elle a pris la parole sur Twitter après qu'un tweet y a dénoncé la facilité avec laquelle HBO a accepté de produire sa série Girls.

Lena Dunham a admis qu'elle devait son succès en grande partie au « privilège blanc ». L'actrice de 34 ans a découvert que son nom faisait le tour de Twitter suite à un tweet du Hollywood Reporter dans lequel on pouvait lire : « @LenaDunham avait 23 ans lorsqu'elle a vendu #Girls à HBO avec un pitch d'une page et demie, sans personnage ni intrigue. »

Le post a ensuite été retweeté par de nombreux cinéastes et acteurs issus de minorités, qui ont comparé leurs propres expériences dans le milieu à celles de l'actrice et scénariste. En réaction, celle-ci a à son tour adressé la controverse sur Twitter. « Chaque fois que je découvre que mon nom est dans les tendances, je dois immédiatement vérifier si je suis vivante, a-t-elle commencé. Ensuite, j'essaie de voir s'il y a un dialogue constructif à avoir sur Twitter. Souvent il n'y en a pas, mais aujourd'hui il y en avait vraiment. En fait, ce n'était pas un dialogue, c'est juste moi qui conviens que le système hollywoodien est truqué en faveur des blancs et que ma carrière a décollé à un jeune âge avec une relative facilité, facilité que je ne pouvais pas reconnaître parce que je ne savais pas non plus ce qu'était ce privilège. »

« Les 10 dernières années ont été une série de leçons, a-t-elle poursuivi. La leçon d'aujourd'hui ? Asseyez-vous. Taisez-vous, à moins que ce ne soit pour plaider en faveur du changement pour les Noirs. Écoutez. Produisez votre art en privé pendant un certain temps, personne n'a besoin de votre livre en ce moment, madame. Accordez réparations à grande échelle, stoppez le financement de la police, rincez et recommencez. »

Le sujet de l'inégalité raciale a été largement débattu ces dernières semaines après la mort de George Floyd aux mains de policiers de Minneapolis, ce qui a déclenché des manifestations de Black Lives Matter dans le monde entier.

Retour à la page d'accueil