Actu people Leonardo DiCaprio : sa réponse au président Bolsonaro

CoverMedia

2.12.2019 - 09:34

Leonardo DiCaprio at the press conference for the movie 'Once Upon a Time at ... Hollywood' at the Hotel Ritz-Carlton. Tokyo, 26.08.2019 | usage worldwide

Where: Tokyo, Tokio, Japan
When: 26 Aug 2019
Credit: WENN/Avalon

**WENN/Avalon**
Leonardo DiCaprio at the press conference for the movie 'Once Upon a Time at ... Hollywood' at the Hotel Ritz-Carlton. Tokyo, 26.08.2019 | usage worldwide Where: Tokyo, Tokio, Japan When: 26 Aug 2019 Credit: WENN/Avalon **WENN/Avalon**
Source: WENN/Avalon

Leonardo DiCaprio a riposté sur Instagram aux attaques du président brésilien, Jair Bolsonaro. Celui-ci l'a en effet critiqué pour avoir fait des dons à des organisations accusées d'avoir allumé les incendies de la forêt amazonienne.

Leonardo DiCaprio a répondu aux accusations du président brésilien, Jair Bolsonaro, qui affirme que l'acteur américain a soutenu financièrement des organisations qui auraient, selon lui, allumé des feux dans la forêt amazonienne. La police locale a récemment perquisitionné le siège de deux organisations caritatives de l'État de Para, où plusieurs pompiers volontaires ont été brièvement arrêtés dans le cadre d'une enquête sur les origines des incendies en cours depuis l'été.

Alors que les pompiers ont démenti les allégations suggérant qu'ils allumaient délibérément des incendies afin de recevoir davantage de financement, le président controversé a affirmé que le célèbre défenseur de l'environnement, qui a promis 5 millions de dollars via sa fondation Earth Alliance pour aider à lutter contre les incendies, est en partie responsable de la catastrophe environnementale. « DiCaprio est un mec cool, n'est-ce pas? Donner de l'argent pour mettre le feu à l'Amazonie », a-t-il déclaré à ses partisans vendredi dernier (29 nov. 19). Il a également déclaré que des responsables du WWF avaient payé pour que des images soient prises par des pompiers volontaires afin d'encourager les dons.

Abordant ces accusations dans un long post Instagram, l'acteur de Titanic a promis son soutien à la population du Brésil et a confirmé qu'il n'avait aucune affiliation avec les organisations en question. « En cette période de crise pour l'Amazonie, je soutiens le peuple brésilien qui œuvre pour la sauvegarde de son patrimoine naturel et culturel. C'est un exemple incroyable, émouvant et plein d'humilité de l'engagement et de la passion nécessaires pour préserver l'environnement, a-t-il écrit. L'avenir de ces écosystèmes irremplaçables est en jeu et je suis fier de soutenir les groupes qui les protègent. »

Il a ajouté : « Bien que méritant notre soutien, nous n'avons pas financé les organisations ciblées. Je reste déterminé à soutenir les communautés indigènes brésiliennes, les gouvernements locaux, les scientifiques, les éducateurs et le grand public qui travaillent sans relâche pour assurer que l'Amazonie fasse partie de l'avenir de tous les Brésiliens. »

La WWF a également publié une déclaration niant avoir reçu un don de la star ni obtenu de photographies de soldats du feu.

Retour à la page d'accueil