People Les autorités suisses abandonnent l’enquête contre Roman Polanski

CoverMedia

9.11.2017 - 16:10

Celebrities at Nice Airport

Featuring: Roman Polanski
Where: Nice, France
When: 27 May 2013
Credit: WENN.com
Celebrities at Nice Airport Featuring: Roman Polanski Where: Nice, France When: 27 May 2013 Credit: WENN.com
Covermedia

Roman Polanski était accusé depuis septembre (17) par l’actrice Renate Langer de l’avoir violée quand elle avait 15 ans. La justice vient de classer l'affaire, les faits étant prescrits.

La justice suisse a abandonné l’enquête concernant les accusations à l’encontre de Roman Polanski pour le viol de l’actrice Renate Langer, qui aurait été commis dans les années 1970. Renate Langer, 61 ans, avait déposé une plainte à la police suisse en septembre (17) en affirmant que le réalisateur l’avait violée dans sa maison de Gstaad en 1972, quand elle avait 15 ans.

L’actrice a gardé le silence sur l’incident pendant des années et ne l’a rapporté à la police qu’au mois de septembre. Toutefois, le ministère public du canton de Bern a déclaré ce mercredi (8 novembre 17) que la limite de temps pour les charges était dépassée, et que les accusations étaient donc prescrites. Selon la loi suisse de 1972, une victime présumée a 15 ans pour se manifester. L’avocat de Roman Polanski, Herve Temime, a indiqué dans un e-mail à l’Associated Press qu’il « prenait note » de leur décision et a ajouté que les allégations étaient « contestées par M. Polanski et infondées ». Dans sa déposition, Renate Langer a déclaré s’être rendue à la maison de Roman Polanski parce qu’il souhaitait la faire jouer dans un film, et qu’il l’avait violée dans la salle de bain. Après qu’il se soit excusé et lui ait donné un petit rôle dans son film Quoi ?, il l’aurait à nouveau violée dans une autre salle de bain à Rome, en Italie.

Renate Langer est la quatrième femme à accuser officiellement le réalisateur de 84 ans de l’avoir violée quand elle était adolescente. Une femme, seulement identifiée par le prénom Robin, a raconté lors d’une conférence de presse en août dernier (17) avoir été agressée sexuellement en 1973 quand elle avait 16 ans, tandis que l’actrice Charlotte Lewis a aussi accusé le réalisateur d’avoir abusé d’elle sexuellement quand elle avait 16 ans.

En 1977, Roman Polanski avait plaidé coupable pour agression sexuelle sur mineur à l’encontre de Samantha Geimer quand elle avait 13 ans, mais il a fui les États-Unis la veille de sa sentence et vit actuellement en France. Roman Polanski et Samantha Geimer ont tous les deux demandé à un juge de clore le dossier contre lui et ce, à plusieurs reprises, mais les juges ont de nouveau refusé en août dernier (17). Ce mardi (7 novembre 17), Matan Uziel, fondateur du nouveau site imetpolanski.com ("j’ai rencontré Polanski" en français), a révélé au Sun que cinq autres femmes ont partagé leurs histoires et accusent Roman Polanski d’abus sexuels.

Retour à la page d'accueil