Actu people Les hommages à Jean-Pierre Mocky se multiplient

CoverMedia

9.8.2019 - 13:06

Source: Covermedia

Jean-Pierre Mocky est décédé hier (8 août 19), et les hommages n'ont pas tardé à fleurir. Le monde des arts comme celui de la politique ont salué le cinéaste.

Jean-Pierre Mocky s'en est allé, et avec lui, c'est tout un pan du cinéma hors-norme qui disparaît. Il est donc naturel que les hommages n'aient pas tardé à venir fleurir le souvenir du cinéaste.

Jack Lang, que Jean-Pierre Mocky avait salué comme l'un des deux seuls bons ministres de la culture, a rendu hommage à celui qui avait « une place à part mais très précieuse dans le cinéma français ». Cyril Hanouna a lui aussi rendu hommage, lui qui l'avait invité à plusieurs reprises. « Je suis comme la plupart très triste de la disparition de Jean-Pierre Mocky que j'avais eu la chance de rencontrer. On perd une des dernières personnes qui avait une totale liberté de pensée et de ton. Un grand talent. C est une grosse perte. Qu'il repose en paix », a-t-il tweeté. Sans doute l'esprit anar du réalisateur avait su toucher sa fibre de trublion du PAF. Quant à Franck Riester, actuel ministre de la Culture, il a salué « sa liberté de ton et son regard sur le monde ».

Liberté de ton oblige, il convient donc de laisser le mot de la fin à celui qui est « parti tourner son dernier film », comme l'a indiqué sa famille. « J’ai connu vingt-sept ministres de la Culture; sur ces vingt-sept, il y a eu un type formidable à droite, Malraux, et un type formidable à gauche, Lang. Les vingt-cinq autres étaient des nuls », avait déclaré le principal intéressé.

Retour à la page d'accueil