Etats-Unis Les stars indignées par la mort d'un homme noir tué par la police du Minnesota

Covermedia

14.4.2021 - 08:25

Daunte Wright a perdu la vie après avoir été arrêté par la police du Minnesota. Plusieurs stars, dont Macklemore et Olivia Rodrigo, se sont indignées sur Instagram.

Macklemore et Olivia Rodrigo font partie des nombreuses stars à avoir condamné la police américaine après qu'un autre homme noir a été abattu par des policiers du Minnesota ce week-end.

Daunte Wright a été arrêté pour une infraction au code de la route dimanche (11 avril 21) et a été abattu après s'être enfui à bord de son véhicule, selon plusieurs rapports. Il aurait roulé sur plusieurs pâtés de maisons avant de heurter un autre véhicule. Il est décédé sur les lieux, tandis que sa petite-amie, qui était sa passagère, a été hospitalisée pour des blessures, mais ses jours ne sont pas en danger. La mère de Daunte Wright, Katie Wright, affirme que son fils a été arrêté parce qu'il avait des désodorisants suspendus au rétroviseur. La loi de l'État du Minnesota interdit les objets suspendus entre le conducteur et le pare-brise qui peuvent obstruer la vision.

Le chef de la police du Brooklyn Center, Tim Gannon, a décrit la fusillade comme « une décharge accidentelle » lors d'une conférence de presse lundi alors que des manifestations de Black Lives Matter s'étaient formées près du lieu de l'accident, alors que le procès de Derek Chauvin, l'ex-policier de Minneapolis, accusé du meurtre de George Floyd le 25 mai 2020, est en cours.

Outragée par ce nouveau meurtre d'un homme noir par la police, Olivia Rodrigo a partagé un graphique qui reliait la mort de Daunte Wright et le procès en cours, tandis que Macklemore a exprimé sa colère. « Encore une fois. Et encore. Et encore. Je suis au bord des larmes en pensant à sa vie, son fils, ses parents, sa petite amie. (...) C'est horrible. Le mot tragédie ne lui rend pas justice. Et c'est une pratique courante dans nos services de police dans tout le pays. La suppression du financement, une formation adéquate et une éducation systémique au racisme sont nécessaires pour commencer. RIP Daunte. Amour et prières à sa famille et à ses amis. Cela n'aurait jamais dû arriver, mais cela continuera si nous ne réformons pas, ne changeons pas et ne tenons pas responsables ceux qui occupent des postes de pouvoir. »

Ariana Grande et Mandy Moore ont également partagé une liste de ressources dans leurs Stories Instagram pour soutenir ceux qui ont besoin d'une caution par le biais du Minnesota Freedom Fund et du Bail Project. « Justice pour #dauntewright, a écrit Mandy Moore. Un père de 20 ans est arrêté pour avoir un désodorisant suspendu à son rétroviseur (c'est illégal dans le Minnesota) et tué à quelques kilomètres de l'endroit où George Floyd a été assassiné. C'est écœurant et déchirant. Le système n'a pas besoin de réforme, il a besoin d'une transformation complète », a-t-elle affirmé.