Actu people

Les stars rendent hommage à Paul Allen, co-fondateur de Microsoft

CoverMedia

16.10.2018 - 16:10

Source: Covermedia

Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, s’est éteint ce lundi (15 oct 18). Bill Gates, mais aussi de nombreuses stars, dont Leonardo DiCaprio et Steven Spielberg, lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux et ailleurs.

La mort de Paul Allen, qui a cofondé Microsoft en 1975 avec Bill Gates, a été annoncée par les porte-paroles de sa société Vulcan Inc. ce lundi (15 oct 18). Le milliardaire philanthrope s’est éteint dans sa ville natale de Seattle des suites de complications d’un cancer du système lymphatique. L’homme de 65 ans avait annoncé il y a deux semaines être en rechute après un traitement fructueux en 2009. Pour célébrer la mémoire de l’homme qui pesait 20 milliards de dollars selon Forbes, les célébrités ont été nombreuses.

Leonardo DiCaprio a été l’un des premiers à saluer l’homme qui avait investi une grande partie de sa fortune dans l’écologie, les voyages spatiaux, les arts, la culture et le sport. « Triste d’apprendre le décès de Paul Allen qui a été un avocat puissant pour la protection de l’environnement. Son équipe à Vulcan et lui ont joué un rôle pivot dans le développement du Shark Conservation Fund (un fonds pour la sauvegarde des requins) aux côtés de LDF (la Leonardo DiCaprio Foundation). Son héritage vit à travers son incroyable travail en tant que philanthrope et investisseur », a fait savoir l’acteur sur ses réseaux sociaux.

Les géants du cinéma Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen ont publié un communiqué dans lequel ils saluent Paul Allen qui a contribué à la création et l’essor de leur studio Dreamworks. « Paul était un pionnier remarquable, un philanthrope généreux et un partenaire spécial pour nous… Nos cœurs et nos prières vont vers lui et sa famille », peut-on lire.

Paul Allen était également le propriétaire de l’équipe de basket Seattle Seahawks, qui évolue en NFL, et le quaterback Russell Wilson, le mari de la chanteuse Ciara, a rendu hommage sur Twitter à « un ami et un géant » qui a inspiré toute l’équipe par « sa générosité abondante et sa vision extraordinaire ».

Le groupe Pearl Jam, également originaire de Seattle, a partagé une photo d’un médiator de guitare avec le logo des Seahawks imprimé dessus, ajoutant : « RIP Paul Allen. Merci pour vos contributions incommensurables envers la communauté et au-delà… Rock on ».

Bien sûr, son ami d’enfance Bill Gates lui a aussi rendu un vibrant hommage. « J’ai le cœur brisé par la mort d’un de mes plus vieux et plus chers amis, Paul Allen. Depuis nos jeunes années ensemble à la Lakeside School, en passant par notre partenariat dans la création de Microsoft, jusqu’à certains de nos projets philanthropiques communs à travers les années, Paul était un partenaire sur lequel on pouvait compter et un ami très cher. L’informatique à domicile n’aurait pas existé sans lui… Il va me manquer énormément », a écrit dans un communiqué Bill Gates.

Paul Allen avait quitté Microsoft en 1982 après avoir été diagnostiqué d’un lymphome, mais il était resté un des actionnaires majeurs et un membre du bureau directoire jusqu’en 2000. Il a fondé la société Vulcan Inc. à travers laquelle il gérait de nombreux projets philanthropiques et d’affaires avec sa sœur Jody. Paul Allen était par ailleurs un guitariste talentueux et a sorti deux albums rock, tout en investissant massivement dans le développement de la ville de Seattle et possédait également l’équipe de basket Portland Trail Blazers.

Paul Allen ne s’était jamais marié et n’a pas eu d’enfants.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia