TribuneLes stars se mobilisent contre la pédophilie et l'inceste
Covermedia
12.2.2021 - 14:02
Si l'inceste et la pédophilie étaient des sujets tabous jusqu'alors, ces deux crimes sont plus que jamais au cœur de l'actualité. 162 personnalités se sont mobilisées dans une tribune pour «Le Parisien».
Après les accusations de Camille Kouchner, puis de Coline Berry, l'inceste et la pédophilie sont au cœur de l'actualité française. Un tabou qui se lève peu à peu, et contre lequel se sont mobilisées plusieurs stars. 162, précisément.
C'est dans une tribune publiée dans «Le Parisien» que ces derniers, au rang desquels on retrouve Tristane Banon, rédactrice de la tribune, mais aussi Thomas Dutronc ou encore Juliette Binoche, ont fait entendre leur voix. «C'est de crime de masse dont nous parlons (...) Nous qui voulons que des lois fermes dissuadent ces actes inacceptables, nous tous, qui signons aujourd'hui cette pétition, vous demandons que ce seuil de non-consentement soit fixé à 15 ans, 18 en cas d'inceste. Après que les victimes ont trouvé la force et le courage d'ouvrir grands les yeux de la société, vous qui faites les lois ne pouvez pas rester les seuls à les garder partiellement clos », appelle le texte.
Les signataires estiment par ailleurs que la nouvelle loi sur le consentement sexuel, adoptée récemment par le Sénat, et qui fixe un seuil de non-consentement automatique à 15 ans, est un «petit progrès». Il était à la base prévu d'être fixé à 13 ans, ce qui avait provoqué une levée de boucliers.
Tristane Banon a été la première personne, au début des années 2000, à accuser Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle.