Actu people Luc Besson : le New York Times s'étonne du silence de la France malgré les accusations de viol

CoverMedia

1.8.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Dans une éditorial publié dans le New York Times, le journal s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'affaire Luc Besson, dans laquelle il a été accusé de viol à plusieurs reprises, ne fait pas autant de bruit que l'affaire Weinstein. Le quotidien américain parle d'une différence de culture entre la France et les Etats-Unis.

Dans un édito indigné, le quotidien américain The New York Times a fustigé le milieu du cinéma français. Et plus généralement la France. La raison ? L'absence de réaction après les accusations multiples de viol à l'encontre de Luc Besson, présenté comme « la première personnalité de l'industrie du film en France ».

Le journal revient sur les allégations de viol, qui sont devenues publiques en mai dernier, quand l'actrice Sand Van Roy a affirmé que le réalisateur du "Grand Bleu" ou de "Léon" l'avait violée à plusieurs reprises, parfois « jusqu'au sang ». Pourtant, la réponse en France a été plus que prudente, presque muette, explique l'article. Et selon le New York Times, la raison serait en partie liée à la justice, qui ne protégerait pas assez les femmes qui portent plainte, mais aussi à la culture de la séduction à la France.

« Depuis longtemps, les Français estiment que leur conception de la sexualité est très différente de celle des Américains, perçue comme plus rigide et puritaine », annonce l'article en citant en exemple la tribune signée dans Le Monde par une centaine de femmes, parmi lesquelles Catherine Deneuve, qui estimaient que le mouvement #MeToo était injuste pour les hommes.

Pour l'heure, en tout cas, l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre de Luc Besson suit toujours son cours. L'avocat du réalisateur et producteur a toujours affirmé qu'il niait les accusations portées contre lui et qu'il était convaincu qu'il pourrait prouver son innocence.

Retour à la page d'accueil