Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron posent avec le prince héritier du Japon Naruhito au château de Versailles, le 12 septembre 2018
Emmanuel Macron et le prince héritier du Japon Naruhito (au 1er rang, à gauche) assistent à une représentation de théâtre Nô à l'Opéra royal de Versailles, le 12 septembre 2018
Emmanuel Macron trinque avec le prince héritier du Japon Naruhito, le 12 septembre 2018 à Versailles
Macron ouvre Versailles au futur empereur du Japon
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron posent avec le prince héritier du Japon Naruhito au château de Versailles, le 12 septembre 2018
Emmanuel Macron et le prince héritier du Japon Naruhito (au 1er rang, à gauche) assistent à une représentation de théâtre Nô à l'Opéra royal de Versailles, le 12 septembre 2018
Emmanuel Macron trinque avec le prince héritier du Japon Naruhito, le 12 septembre 2018 à Versailles
Pour la troisième fois, Emmanuel Macron a choisi le somptueux décor de Versailles comme atout diplomatique, en accueillant mercredi soir au château royal le prince héritier du Japon Naruhito.
Devant une haie d'honneur de gardes républicains, le président a souhaité la bienvenue à son hôte dans la Cour royale, avant un entretien en tête-à-tête dans l'un des salons.
Les deux hommes ont ensuite assisté dans l'Opéra royal à un spectacle de théâtre Nô mélangeant tradition et images en 3D. Un dîner officiel était ensuite organisé dans le vestibule haut de la chapelle royale.
Une centaine de personnalités françaises et japonaises des secteurs culturel, institutionnel et économique étaient invitées au spectacle et au dîner.
Outre l'épouse du président Brigitte Macron, en robe rosée damassée et escarpins argentés, l'assistance comptait plusieurs membres du gouvernement (Gérard Collomb, Françoise Nyssen, Sébastien Lecornu) ainsi que le député Cédric Villani, Charles Aznavour, la directrice de l'Unesco Audrey Azoulay ou encore Jack Lang. Pendant le spectacle, tous ont chaussé des lunettes 3D, président et prince compris.
Le nouveau look de Brigitte Macron:
Le nouveau look de Brigitte Macron
Brigitte Macron sort rarement de chez elle sans blazer, tailleur ou robe. Actuellement en vacances, la première dame française se dévoile sous un nouveau jour.
Cela fait déjà un demi-siècle que les présidents français passent leurs vacances d'été au fort de Brégançon.
Lors d'une sortie à Bormes-les-Mimosas, Brigitte Macron (65 ans) est apparue vêtue d'un petit chemisier des plus décontractés.
Et cette tenue estivale lui va à ravir.
Emmanuel Macron discute avec des habitants de Bormes-les-Mimosas.
Le prince héritier du Japon, qui deviendra empereur en mai 2019, était reçu à Versailles cinq jours après le début de sa longue visite en France qui l'a déjà mené à Lyon, Grenoble et en Bourgogne.
Elle se terminera vendredi après quatre jours à Paris, où Naruhito participe à plusieurs événements de la saison culturelle Japonismes 2018, offerte par le Japon pour les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises.
Durant les toasts, après un long rappel des liens culturels entre la Japon et la France, Emmanuel Macron a annoncé que la France organiserait en retour en 2021 une saison culturelle française au Japon.
"Notre amitié repose sue une résonance des âmes", a-t-il déclaré, saluant "deux nations attachées au même respect du multilatéralisme et à un ordre mondial qui ne repose pas sur la loi du plus fort".
Emmanuel Macron a déjà reçu au château de Versailles son homologue russe Vladimir Poutine puis des grands patrons étrangers pour les encourager à investir en France.
Aux yeux de nombreux Japonais, Versailles "représente le rayonnement de la France", souligne-t-on à l'Elysée. Ils portent un intérêt tout particulier au personnage de la reine Marie-Antoinette, popularisée notamment par le célèbre manga "La Rose de Versailles", publié au Japon en 1972.
Naruhito, âgé de 58 ans, est prince héritier depuis le 7 janvier 1989 lorsque son père Akihito est monté sur le trône après le décès de l'empereur Hiro Hito. Il deviendra le 126e empereur du Japon après l'abdication d'Akihito, 84 ans, qui a décidé de laisser la place le 30 avril 2019 pour raison de santé. Une loi d'exception a été votée en 2017 pour lui permettre de céder de son vivant le trône du Chrysanthème à son fils aîné.
En mars 2014 François Hollande avait déjà eu la même idée en conviant le président chinois Xi Jinping à un concert dans ce même Opéra royal.
Brigitte Macron en images:
Brigitte Macron en images
Brigitte Macron pose avec des écoliers après avoir donné une dictée pour soutenir ELA, Association européenne contre les leucodystrophies, dans une école à Paris, lundi 14 octobre 2019.
Brigitte Macron, ancienne enseignante, donne une dictée aux élèves lors d'une visite dans une école à Paris, France, le 14 octobre 2019.
Brigitte Macron, à l'occasion de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le mardi 24 septembre 2019.
Melania Trump et Brigitte Macron rencontrent des surfeurs sur la plage de la Côte des Basques lors du sommet du G7, à Biarritz, lundi 26 août 2019.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron arrivent pour la réception officielle du Sommet de la Francophonie 2018 à Erevan, en Arménie, le jeudi 11 octobre 2018.
Brigitte Macron accueille la chanteuse Rihanna au Palais de l'Elysée pour rencontrer le président français Emmanuel Macron à Paris, France.
Ses signes distinctifs? Cette femme stylée arbore une crinière blonde et porte des vêtements bien taillés.
En 2017, Brigitte Macron avait opté pour le port d'une robe bleu clair signée Louis Vuitton à l'occasion de la cérémonie d'investiture de son mari au palais de l'Élysée.
Avec Brigitte Macron, la France, qui traverse actuellement une période difficile, peut se vanter d'avoir une première dame qui respire la confiance et la joie de vivre.
Brigitte Macron a toujours été bien plus qu'un bel accessoire pour la jeune star de la politique Emmanuel Macron.
Durant sa campagne, elle lui a été d'une aide très précieuse.
Elle veillait au respect de son agenda, l'aidait à préparer ses apparitions et peaufinait ses discours.
Cette ancienne professeure est issue de la grande famille de chocolatiers Trogneux.
Avec le couple Macron, le glamour s'est installé à l'Elysée.
«You're in such good shape»,: voilà ce qu'avait déclaré Donald Trump à Brigitte Macron, lors d'une visite officielle.
Brigitte Macron avec María Teresa, grande duchesse du Luxembourg , après une rencontre à l'Elysée.
Rihanna a également rendu visite à la première dame.
En 2017, Brigitte Macron avait évoqué la différence d'âge avec son mari, non sans une certaine ironie. «Il faut qu'Emmanuel soit élu cette année, sinon vous imaginez ma tête dans cinq ans», avait-elle déclaré avant l'élection présidentielle.
Beaucoup reprochent à l'ancienne enseignante de 65 ans d'en faire parfois un peu trop avec ses robes courtes et ses talons hauts.
Brigitte Macron a eu trois enfants de son précédent mariage.
Cette femme dynamique a aussi sept petits-enfants.
Même si l'épouse du Président a aujourd'hui sept petits-enfants, elle n'a rien d'une grand-mère.
Cette sexagénaire blonde, élancée et bronzée a une allure sportive et adore porter des tenues chics et cintrées.
Alors qu'Emmanuel se montre parfois un peu rigide et sage, Brigitte respire la décontraction, l'insouciance et la joie de vivre.
Brigitte Macron prend très à coeur son rôle de première dame.
Brigitte Macron donne parfois l'impression de continuer à jouer son rôle de professeure auprès de son mari.
Retour à la page d'accueil