Actu people Madonna, Barbra Streisand, Isabelle Adjani : 200 stars et scientifiques signent une tribune appelant à un changement radical

CoverMedia

7.5.2020 - 11:27

Press Room of the 2018 MTV Video Music Awards, held at Radio City Music Hall in New York City.

Photo: Ian Wilson

Featuring: Madonna
Where: New York City, New York, United States
When: 20 Aug 2018
Credit: WENN.com

**Not available for publication in Germany**
Press Room of the 2018 MTV Video Music Awards, held at Radio City Music Hall in New York City. Photo: Ian Wilson Featuring: Madonna Where: New York City, New York, United States When: 20 Aug 2018 Credit: WENN.com **Not available for publication in Germany**
Source: WENN.com

200 stars et personnalités du monde scientifique ont signé une tribune publiée dans le journal Le Monde. Ils y appellent à un changement économique et culturel profond pour protéger la planète.

De nombreuses stars telles que Madonna et Barbra Streisand appellent à un changement économique et culturel mondial pour éviter une nouvelle catastrophe écologique comme celle que nous traversons actuellement. Environ 200 scientifiques et artistes, dont Robert De Niro, Joaquin Phoenix, Juliette Binoche, Cate Blanchett, Marion Cotillard, Olivia Wilde, Sting et Iggy Pop, ont signé une tribune dans le journal français Le Monde intitulée « Non à un retour à la normale ».

« La pandémie de Covid-19 est une tragédie. Cette crise, pourtant, a la vertu de nous inviter à faire face aux questions essentielles. Le bilan est simple : les "ajustements" ne suffisent plus, le problème est systémique. La catastrophe écologique en cours relève d’une « méta-crise » : l’extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe. A la différence d’une pandémie, aussi grave soit-elle, il s’agit d’un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure. Nous appelons donc solennellement les dirigeants et les citoyens à s’extraire de la logique intenable qui prévaut encore, pour travailler enfin à une refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies », peut-on lire dans le texte.

Dance cette tribune, il est également affirmé que le consumérisme « nous a conduits à nier la vie en elle-même » et que la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des habitats ont conduit le monde à un « point de rupture ».

« La transformation radicale qui s’impose – à tous les niveaux – exige audace et courage. Elle n’aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. A quand les actes ? C’est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence », conclue le texte.

Parmi les autres signataires de cette tribune, on compte Jane Fonda, Alfonso Cuaron, Vanessa Paradis, Pedro Almodovar, Willem Dafoe, Alejandro Gonzalez Inarritu, Ralph Fiennes, Julianne Moore et Marianne Faithfull, qui a elle-même combattu le Covid-19.

Retour à la page d'accueil