Actu people Madonna et ses combats contre le sexisme et l’âgisme

CoverMedia

16.4.2018 - 13:07

Source: Covermedia

Madonna n’entend pas abandonner ses combats contre le sexisme et l’âgisme. Elle a réaffirmé sa détermination durant une interview accordée à The Cut.

Madonna a maintenant 59 ans, et si sa tendance à repousser les frontières sur le terrain de la sexualité au début de sa carrière paraît aujourd’hui bien fade, elle entend maintenant travailler à faire changer les mentalités sur la question de l’âge. « Au début de ma carrière, j’ai été beaucoup attaquée pour avoir utilisé la sexualité comme une part de ma créativité et j’étais taxée de provocatrice sexuelle. Maintenant, toutes les épreuves auxquelles j’ai dû faire face il y a 20 ans semblent ridicules » a expliqué Madonna.

Elle a ajouté : « Ce à quoi je vais faire face maintenant, c’est l’âgisme, avec des gens qui me rabaisse ou m’en font baver parce que je sors avec des hommes plus jeunes ou parce je fais des choses qui sont considérées comme faisant partie du domaine de femmes plus jeunes. Je veux dire, qui fait ces règles ? Qui les dicte ? Je vais continuer à me battre contre ça. (...) D’ici 10 ou 20 ans, ce sera normal. Les gens vont finir par la fermer ».

D’ailleurs, la chanteuse a également engagé les femmes à s’élever et à devenir des modèles pour les jeunes filles. « On a besoin de modèles. Les gens sont effrayés par ce qu’ils ne connaissent pas et ce qui ne leur est pas familier. Les femmes ont une place différente dans le monde maintenant. On trouve plus de travail et on se bat pour plus d’égalité entre les genres au travail… Il n’y a pas de règles. »

Madonna, qui habite avec sa famille au Portugal, veut qu’il n’y ait plus de limites d’âge qui empêcheraient les femmes de s’amuser. « C’est une idée dépassée et patriarcale, qu’une femme doive arrêter de s’amuser, d’être curieuse, aventureuse, belle ou sexy passé 40 ans. C’est ridicule. Pourquoi seuls les hommes seraient autorisés à être aventureux, sexuels, curieux et à s’amuser jusqu’à leur dernier jour sur Terre ? Comment on combat ça ? En tenant tête aux hommes et en s’élevant contre les préjugés qui disent qu’on ne peut pas. Plus il y a de femmes qui feront ça, plus il s’agira d’une question de temps. »

Retour à la page d'accueil