People Mariage de Harry et Meghan: pas de jour férié pour les Britanniques

AFP

29.11.2017 - 13:44

AFP

Le gouvernement britannique a exclu d'accorder un jour férié pour le mariage du prince Harry avec Meghan Markle au mois de mai, une déception pour certains, une décision raisonnable pour d'autres.

L'annonce lundi des fiançailles du prince Harry avec l'actrice américaine Meghan Markle avait suscité l'espoir, chez de nombreux employés britanniques, de se voir accorder un jour férié supplémentaire à l'occasion du mariage prévu au printemps 2018.

Cela avait le cas pour l'union de son frère aîné William avec Kate Middleton le 29 avril 2011 et de celle de son père Charles avec Diana en 1981, ou encore pour le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en juin 2012.

Les attentes ont été douchées par l'exécutif de Theresa May qui a cette fois-ci exclu de donner un jour de congé supplémentaire. La Première ministre s'est justifiée mercredi sur Sky News, estimant que "voir deux jeunes personnes amoureuses" permettait en soi de "remonter le moral des gens".

"Un jour férié n'est pas accordé automatiquement", a déclaré un porte-parole du 10 Downing Street à l'AFP, soulignant que la décision était prise au cas par cas.

Il a rappelé qu'aucun jour férié n'avait marqué les mariages des deux autres fils de la souveraine, celui du prince Andrew avec Sarah Ferguson en 1986 et celui du prince Edward avec Sophie Rhys-Jones en 1999. Les Britanniques avaient en revanche eu droit à un jour de repos supplémentaire pour le mariage de la princesse Anne, fille d'Elizabeth II, en 1973.

Harry a très peu de chance de devenir un jour roi: il est actuellement cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, derrière les enfants de William (deuxième) et son père Charles. Il sera même relégué à la sixième place après la naissance, prévue en avril, du troisième bébé de William et Kate.

Certains redoutent également le coût qu'engendrerait un jour férié supplémentaire pour l'économie du Royaume-Uni qui vient de publier des prévisions de croissance moins ambitieuses jusqu'en 2021, Brexit et plus faible productivité obligent.

Au contraire, estiment d'autres: cela devrait profiter à l'industrie du tourisme et des loisirs. Pour le commentateur politique Alex Deane, cité dans le quotidien économique City A.M, travailler ce jour-là devrait même nuire à... la productivité: congé ou pas, tout le monde suivra le mariage, mais sans les retombées économiques qui en découlent.

Selon un sondage YouGov cité par Sky News, 38% des personnes interrogées sont favorables à un jour férié pour le mariage de Harry et Meghan tandis que 48% y sont opposées.

Retour à la page d'accueil

AFP