Mariage royal: les photos officielles publiées
Le palais de Kensington a publié lundi trois photos officielles du mariage du prince Harry avec l'ex-actrice américaine Meghan Markle qui, désormais membre de la famille royale britannique, a réaffirmé ses convictions féministes.
Ces portraits ont été réalisés par le photographe Alexi Lubomirski au château de Windsor, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Londres, où s'est déroulé le mariage samedi.
L'un d'eux, en noir et blanc, montre le couple souriant, en tenue de mariage mais décontracté.
Sur un autre cliché, en couleurs, il pose entouré notamment de la reine Elisabeth II, de son mari le prince Philip et de leur fils et héritier du trône, le prince Charles, ainsi de la mère de la mariée, Doria Ragland, seule membre de sa famille de Meghan Markle présent à la noce.
Enfin, sur le dernier, les jeunes mariés sont assis aux côtés des dix enfants d'honneur, dont le prince George et la princesse Charlotte, enfants du prince William et Kate.
A l'instar du prince Harry et comme il est de tradition dans la famille royale, Meghan Markle, 36 ans, se consacrera à l'action caritative, comme elle le fait "depuis son jeune âge", selon sa biographie publiée sur le site de la famille royale.
Elle y réaffirme aussi ses convictions féministes, forgées depuis son enfance à Los Angeles, en Californie. A 11 ans, elle avait mené campagne et contraint un fabricant de liquide vaisselle à modifier une publicité jugée sexiste, rappelle le site.
"Je suis fière d'être une femme et une féministe", a-t-elle déclaré dans sa biographie.
Remerciements
Sous l'oeil de chaînes de télévision du monde entier et devant une pléiade de stars, le prince Harry et l'ex-actrice américaine se sont dit "oui" samedi en la chapelle St George du château de Windsor lors d'une cérémonie alliant tout le faste de la monarchie britannique aux accents de la culture afro-américaine.
"Le duc et la duchesse de Sussex voudraient remercier tous ceux qui ont pris part aux célébrations de leur mariage samedi. Ils se sentent si chanceux d'avoir pu partager ce jour avec tous ceux qui se sont réunis à Windsor et aussi tous ceux qui ont regardé le mariage à la télévision, au Royaume-Uni, dans le Commonwealth et à travers le monde", selon un communiqué lundi du palais de Kensington, leur résidence officielle. Plus de 100.000 personnes avaient fait le déplacement à Windsor samedi.
Comme la reine mère et la reine avant elle, Meghan a fait déposer son bouquet sur la tombe du soldat inconnu à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Le prince Harry
Le prince Harry, royal bad boy
Le «prince fêtard», c'était avant: ces dernières années, le prince Harry s'est littéralement métamorphosé.
Lorsque le prince Harry, de son nom complet Henry Charles Albert David de Galles, est venu au monde le 15 septembre 1984, le mariage de ses parents, le prince Charles et la princesse Diana, était déjà brisé. Ils ont d'ailleurs fini par divorcer en 1996.
En tant que fils de l'héritier du trône britannique, Harry a grandi sous les feux des projecteurs – des conditions loin d'être idéales pour vivre une enfance sereine.
Le 31 août 1997, le prince Harry a subi une lourde perte qui a changé sa vie à jamais: sa mère Diana a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris.
Ce n'est qu'en 2017 que le prince Harry a reconnu que le décès de sa mère avait fait basculer son quotidien.
«Pendant 20 ans, j'ai évité de penser à ma mère et ça a eu de sérieuses répercussions sur ma vie privée et professionnelle», a confié Harry dans une interview.
Tandis que son frère aîné William a eu moins de mal à gérer sa peine, à l'adolescence, Harry est rapidement devenu la brebis galeuse de la famille royale britannique.
En 2005, il a créé le scandale en se présentant à une soirée costumée vêtu d'un uniforme nazi.
Ses frasques alcoolisées ont elles aussi été largement documentées par la presse britannique.
Même pendant sa formation militaire, le prince Harry s'est une nouvelle fois retrouvé à la une des journaux après avoir comparé les tirs effectués depuis son hélicoptère à des scénarios de jeux vidéo.
En revanche, le prince Harry n'a eu que peu de femmes dans sa vie: il est resté en couple avec Chelsy Davy de 2004 à 2009…
… et a vécu une histoire avec l'actrice Cressida Bonas de 2012 à 2014.
Ces dernières années, Harry a radicalement changé d'image. L'ancien prince fêtard a commencé à s'investir davantage dans des œuvres de bienfaisance.
L'ancien soldat est particulièrement engagé dans l'organisation des Invictus Games, qu'il a créés en 2014. Ces jeux permettent à des invalides de guerre de se mesurer les uns aux autres dans le cadre de compétitions sportives.
C'est lors de l'édition 2017 des Invictus Games que le prince Harry est apparu pour la première fois en public avec sa nouvelle compagne, l'actrice américaine Meghan Markle.
Les deux tourtereaux ont annoncé leurs fiançailles en novembre 2017. Le mariage aura lieu le 19 mai prochain. Le prince rebelle pourra alors entamer un nouveau chapitre de sa vie.
Retour à la page d'accueil