Actu people Martin Scorsese déplore la dévaluation du cinéma

CoverMedia

2.5.2018 - 13:43

Source: Covermedia

Récompensé lors du festival Turner Classic Movies, Martin Scorsese a taclé des sites comme Rotten Tomatoes pour empêcher le public de se faire sa propre opinion sur les films. Il a notamment évoqué la situation difficile du cinéma.

Martin Scorsese a reçu le Robert Osborne Award au festival du film Turner Classic Movies, la semaine dernière. Et lors de son discours de remerciement, il a critiqué les journalistes de sites internet comme Rotten Tomatoes et CinemaScore pour immédiatement « juger et rejeter » des séries et des films.

« L’affreuse idée qu’ils renforcent est que chaque film, chaque image sont là pour être immédiatement jugés et rejetés sans donner au public le temps de les voir… voire ruminer et peut-être prendre la décision eux-mêmes, a-t-il déclaré. La grande forme d’art du 20e siècle, la forme d’art américaine, est réduite au contenu. »

Martin Scorsese a aussi expliqué que même s’il est content que le public ait plus facilement accès aux contenus, il a le sentiment que l’accès immédiat a mené à une « dévaluation du cinéma en lui-même ». « Tout peut être résumé dans le mot qui est utilisé à présent : "contenu", a-t-il poursuivi. Toutes les images de film sont regroupées ensemble. On a un film, un épisode de série, une nouvelle bande-annonce, un guide vidéo sur une cafetière, une pub du Super Bowl, Lawrence d’Arabie, tout est pareil. »

Il a ensuite ajouté : « Le public peut aussi éteindre un film et aller directement vers un autre contenu. S’il n’y a aucun sens de valeur attribué à un film donné, bien sûr, il peut être essayé en bribes et juste oublié. » Toutefois, le réalisateur a recommandé au public de soutenir le cinéma en allant voir les films en salle. « Vous connaissez la différence entre une vidéo YouTube et la grande forme d’art américaine. Vous agissez contre la dévaluation du cinéma et des films en vous déplaçant », a-t-il conclu.

Retour à la page d'accueil