Actu people Martin Scorsese : « Le désespoir m'a conduit à travailler avec Netflix »

CoverMedia

24.12.2019 - 16:06

The Irishman Premiere held at the TCL Chinese Theatre in Hollywood, California.

Featuring: Martin Scorsese
Where: Los Angeles, California, United States
When: 24 Oct 2019
Credit: Adriana M. Barraza/WENN.com
The Irishman Premiere held at the TCL Chinese Theatre in Hollywood, California. Featuring: Martin Scorsese Where: Los Angeles, California, United States When: 24 Oct 2019 Credit: Adriana M. Barraza/WENN.com
Source: Adriana M. Barraza/WENN.com

Martin Scorsese a eu beaucoup de mal à financer The Irishman et a dû se tourner, par « désespoir », vers la plateforme de streaming Netflix. Au Hollywood Reporter, le génial cinéaste a expliqué ses craintes.

Martin Scorsese a reconnu que c'est le « désespoir » qui l'a conduit à faire équipe avec le service de streaming Netflix pour son dernier film, The Irishman. Le réalisateur de 77 ans a confié au Hollywood Reporter que le démarrage du projet n'avait pas été facile. Expliquant que les studios traditionnels ne pouvaient pas débourser le budget de 140 millions de dollars nécessaires pour faire appel à la technologie de pointe de vieillissement utilisée dans le film, il a avoué qu'il s'était tourné vers Netflix en dernier recours.

« Les studios n'étaient tout simplement pas intéressés par The Irishman. Ils se sont dit que ce qu'ils gagneraient en retour sur quelque chose comme ça n'était pas suffisant, surtout parce que je devais faire de l'image de synthèse. De Niro et moi n'avions pas fait de film depuis 1995, Casino, et au fil des ans, nous voulions faire un autre film. Et il est arrivé avec ce livre que (le scénariste) Eric Roth lui a donné (I Heard You Paint Houses de Charles Brandt). »

Les deux complices ont commencé à travailler sur le projet en 2009, Scorsese insistant sur le fait qu'ils avaient « tout arrangé » mais qu'ils n'avaient tout simplement « pas pu obtenir le financement ». « Puis j'ai reçu un appel de Rick Yorn, qui m'a dit : “Êtes-vous intéressé par Netflix ?”, se souvient-il. La chose principale pour moi était la liberté créative. Le compromis est que c'est du streaming. J'ai dit : “Mais il sera montré dans les cinémas, n’est-ce-pas ? »

The Irishman a eu une sortie limitée en salle en novembre (19), ce qui l'a rendu éligible pour les Oscars 2020, avant d'arriver sur Netflix plus tard dans le mois. Cependant, le réalisateur a avoué qu'il aurait « peut-être » continué avec Netflix même s'ils n'avaient pas pu se mettre d'accord sur une sortie en salle. « Ça devait être fait », a-t-il conclu.

Pour ce film, peut-être son dernier, le cinéaste a retrouvé Robert De Niro et Joe Pesci et a travaillé avec Al Pacino pour la première fois.

Retour à la page d'accueil