FranceMathieu Kassovitz jugé jeudi pour un tweet injurieux envers la police
AFP
22.5.2019 - 12:52
L'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz sera jugé jeudi au tribunal correctionnel de Paris pour injure publique envers la police, pour un tweet raillant une opération antidrogue dans un hôpital psychiatrique de Nantes en décembre 2017.
Une quinzaine de policiers avaient déposé plainte «à titre personnel» pour «outrage» contre Mathieu Kassovitz qui les avait traités de «bande de bâtards» sur le réseau social dans la nuit du 23 au 24 décembre.
C'est sur ce compte twitter, aujourd'hui fermé, que l'acteur phare du «Bureau des Légendes» a multiplié ces dernières années des prises de positions et déclarations souvent polémiques et outrancières.
Mathieu Kassovitz devrait être présent à l'audience de jeudi, selon son avocate.
Le réalisateur du film «La Haine» réagissait à une publication de la Direction départementale de la Sécurité publique de Loire-Atlantique, faisant état des résultats d'une opération de sécurisation et de recherche de stupéfiants à l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques, lors de laquelle 24 policiers ont été mobilisés et 7 grammes de résine de cannabis découverts dans la chambre d'un patient.
Colère de syndicats policiers
«Bande de bâtards. 7g!!! 24 policiers!!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @Police nationale» (sic)», avait tweeté Mathieu Kassovitz, s'attirant la colère de syndicats policiers.
Le syndicat de policiers Alliance avait aussitôt annoncé qu'il se constituerait partie civile au procès au côté «des collègues qui ont déposé plainte». De son côté, le syndicat Unsa Police avait demandé au ministre de l'Intérieur d'alors, Gérard Collomb, que des «mesures soient prises afin que ce type de comportement soit systématiquement poursuivi».
Le préfet Eric Morvan, directeur général de la police nationale, avait exprimé son «soutien» envers les policiers de Nantes ayant déposé plainte, ajoutant que «le commentaire est libre, bien sûr, mais l'insulte inutile».
«M. Kassovitz, notre engagement est total pour assurer, 7 jours/7, 24h/24, la sécurité de chaque citoyen, y compris la vôtre et celle de ceux qui vous sont chers», avait également écrit la Police nationale sur son compte Twitter.
«Merci les gars. Ma famille et moi même allons très bien et la seule raison d'avoir affaire à vous c'est si vous m'arrêtez à 24 avec 7g de haschish dans la poche. #bonnes fêtes», avait répondu Mathieu Kassovitz.
Epidémie d’overdoses: un clan de milliardaires devant les tribunaux
Epidémie d’overdoses: un clan de milliardaires devant les tribunaux
Prescrits comme antalgiques par les médecins, les opioïdes sont responsables d’une forte dépendance. Trop souvent, les consommateurs américains continuent d’absorber par la suite de l’héroïne et du fentanyl.
Photo: dpa
Les chiffres sont dramatiques: au cours des dernières années aux Etats-Unis, selon les données du National Institute on Drug Abuse (NIDA), 115 personnes par jour sont décédées des suites d’une overdose d’opioïdes, dont des analgésiques, de l’héroïne et du fentanyl synthétique. «C’est beaucoup plus fort que l’héroïne, parfois 500 fois plus fort. Cela signifie qu’on n’a besoin que de très petites quantités et que celles-ci peuvent être envoyées par voie postale aux Etats-Unis», a déclaré Volkow.
Photo: AP Photo/Jacquelyn Martin
Le président américain Donald Trump a déjà érigé en «urgence sanitaire» l’épidémie d’overdoses aux opioïdes qui ravage le pays. Pour lutter contre ce fléau, il souhaite employer une méthode dure, selon de hauts responsables du gouvernement: certains trafiquants de drogue pourraient à l’avenir être condamnés à mort selon la volonté du président.
Photo: dpa
Sur le terrain, des citoyens manifestent contre la politique américaine en matière de lutte contre les stupéfiants.
Photo: dpa
Une bénévole collecte des seringues usagées dans un camp de sans-abris abandonné à Everett, dans l’Etat de Washington. Aux Etats-Unis, 70% des personnes qui développent une dépendance à l’héroïne ont commencé à en consommer par le biais d’analgésiques opioïdes prescrits.
Photo: AP Photo/Ted S. Warren
Les traitements médicaux existants, tels que la méthadone, produit de substitution administré ici à un patient, ne seraient utilisés que dans dix pour cent des cas. Ceci serait dû entre autres à un manque de ressources et d’offres de traitement ainsi qu’à une «terrible stigmatisation».
Photo: Keystone
Dans le Tennessee, un panneau fait la promotion d’une clinique de désintoxication. Aux Etats-Unis, deux millions de personnes sont considérées comme dépendantes aux opioïdes.
Photo: Keystone
Jeff McCoy (à droite) a reçu sur prescription de la Vicodin, un opioïde, il y a plusieurs années après une opération du dos. Au bout d’un an, ce chauffeur routier, qui a dû renoncer à son emploi en raison de problèmes de dos, avait développé une dépendance.
Photo: AP Photo/David Goldman
Il a réussi à s’en défaire et est désormais homme au foyer.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood