Mathilda May était présente au Festival Des Livres, Des Stars à Marseille ce week-end. Entre conférence et dédicaces avec le public, l’actrice, auteure et metteur en scène s’est confiée à Cover Media.
Mathilda May est venue présenter son livre V.o. au Festival Des Livres, Des Stars à Marseille. Auteure, actrice, mais aussi metteur en scène, elle est allée à la rencontre du public, notamment lors d’une conférence pour évoquer son ouvrage, dans lequel elle livre ses « vérités » avec franchise. « La célébrité a été un fardeau pour moi. Beaucoup de gens en rêvent. C’est signifiant d’une société en manque de reconnaissance et qui pensent que par la célébrité ils accèdent à la réussite. Or pour moi, la notoriété n’est pas du tout synonyme de réussite. La réussite, c’est l’accomplissement de soi », a-t-elle expliqué à Cover Media.
Mathilda May a connu un parcours riche et varié tout au long de sa carrière, mais la célébrité n’a jamais été le but recherché. « On a du mal à imaginer que la célébrité n’est pas un choix. Or, pour moi, ça n’a pas été un choix. Ni au départ, ni à maintenir. Mon choix est d’être dans la création, à commencer par le regard que je porte sur moi-même. Et on n’est pas obligé d’être artiste pour ça, tout le monde peut se rêver autrement, s’imaginer, ou se donner la latitude d’évoluer et pas forcément dans la place qui vous est donnée », ajoute-t-elle.
En allant au plus près de son public lors de ce festival, Mathilda May a aussi eu droit à quelques confidences de la part de ceux venus faire dédicacer leur ouvrage. « Quand on me dit que mon livre a donné un éclairage sur sa vie, c’est très touchant. ça créée du vrai lien, du réel, d’humain à humain. Le pouvoir que peut donner la célébrité, je trouve qu’il nous sépare. J’ai pas du tout envie d’être à distance, j’ai envie de me rapprocher. C’est pour ça aussi que j’ai écrit ce livre. C’est une façon d’être plus proche de la vérité et à la fois de mes semblables. Aller à la rencontre, m’inspirer d’eux, qu’ils puissent s’inspirer de moi, que ça circule. Je ne veux pas être à distance », a ajouté Mathilda May.
Retour à la page d'accueil