Matthew McConaughey prochain gouverneur du Texas ? Il ne dit pas non...

20.11.2020

Matthew McConaughey lors de la première de "The Sea Of Trees" à Cannes, le 16 mai 2015. 
Source: Hubert Boesl/picture-alliance/Co

Matthew McConaughey ne ferme pas la porte à une carrière politique. Mais comme il l’a expliqué lors de son passage dans l’émission de radio «The Hugh Hewitt», l’acteur porte un regard désabusé sur le climat qui règne actuellement aux États-Unis.

Matthew McConaughey était de passage dans l’émission de radio «The Hugh Hewitt» quand l’animateur lui a demandé s’il envisageait de troquer sa carrière hollywoodienne pour se lancer en politique et, pourquoi pas, briguer le poste de gouverneur du Texas. Si l’acteur ne l’a jamais vraiment envisagé sérieusement, l'idée semble faire son chemin.

«Je ne sais pas. Je veux dire, ça ne dépendrait pas de moi, a déclaré la star de «Dallas Buyers Club». Ça dépendrait plus des gens que de moi. Je dirais ça comme ça. Ecoutez, la politique me paraît être en perdition actuellement. Mais si la politique redéfinit son but, ça pourrait beaucoup plus m’intéresser.»

Pour Matthew McConaughey, il est important que les Américains «renouent le contrat social qui les lie», estimant que les partis démocrates et républicains ont perdu la «confiance» qu’ils avaient l’un envers l’autre depuis la dernière élection. «Je suis complètement du côté de l’individu, et je pense… Pour produire un changement collectif, il faut que l’individu ait besoin de se regarder dans le miroir et de se demander comment il pourrait être un peu meilleur aujourd’hui. Comment cette décision égoïste que je veux faire pour moi-même peut-elle être également la meilleure décision pour le plus grand nombre de gens? Il y a un endroit où cette décision vit en permanence, a philosophé l’acteur. Il est difficile d’y parvenir, mais on peut parvenir à un lieu où l’on peut prendre la meilleure décision pour soi, mais aussi considérer ce que cette décision implique pour le plus grand nombre.»

Si Matthew McConaughey décidait officiellement de se lancer en politique, il ne serait bien évidemment pas le premier acteur à prendre cette tangente. On pense évidemment à Arnold Schwarzenegger qui fut gouverneur de Californie, ou encore à l’actrice de «Sex and the City» Cynthia Nixon qui a brigué le poste de gouverneur de New York, sans citer son illustre homonyme ainsi que Ronald Reagan qui ont tous deux occupé la Maison Blanche.

Retour à la page d'accueil